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Un second marché Origine Halle pour le groupe Planchot


> Dominique Planchot (au centre) a fait évolué le concept depuis fin 2013.
Après Les Herbiers, c'est à Olonne-sur-Mer que la minoterie vendéenne implante son concept de marché dédié aux produits locaux.

Le groupe Planchot (32 M€ de CA, 200 salariés) a inauguré le 8 octobre son second Origine Halle à Olonne-sur-Mer. Le premier avait ouvert fin 2013 aux Herbiers.

En l'exportant sur la côte vendéenne, Dominique Planchot a légèrement fait évoluer le concept. Située dans un ancien bâtiment de 1000 m2 de la Cavac (principal fournisseur de blé de Planchot), la halle se présente comme un grand marché ouvert alors que la première version cloisonnait les cellules commerciales. L'offre a également été élargie, en épicerie surtout, de façon à ce que « le consommateur trouve des produits élémentaires pour faire ses courses régulièrement », explique Dominique Planchot. Mais les fondamentaux restent les mêmes. Origine Halle fait la part belle aux produits locaux et à des partenaires vendéens, comme les Vergers de la Malvergne, qui gèrent l'espace fruits & légumes, épicerie, cave et crèmerie. Le groupe Planchot y déploie de son côté ses enseignes Tresse dorée (boulangerie, chocolaterie, restauration rapide) et Espace gourmets (boucherie, charcuterie, traiteur). Situé à deux pas d'un E.Leclerc, le commerce devrait assez vite dépasser son modèle des Herbiers, qui, avec 600 clients par jour en moyenne, a atteint « 85 % des objectifs », indique son créateur. Le temps d'analyse permettra d'affiner le concept avant de l'amener sur une ville plus importante comme La-Roche-sur-Yon ou Nantes. Le groupe Planchot va par ailleurs créer un réseau de boulangeries partenaires à l'enseigne Pouli-chette. Il a repris deux boulangeries à Saint-Fulgent et aux Essarts pour en faire des sites pilote, et proposera un accompagnement à des artisans boulangers.

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