Aller au contenu principal

Un Plus Bio promeut les menus biologiques

L’association Un Plus Bio organise un stage pratique pour mettre en place des repas bio.

Utiliser des produits biologiques en restauration collective n’est plus un épiphénomène. Même si bien évidemment le nombre de repas bio servis est loin de celui des repas «traditionnels», il est désormais assez conséquent.

Selon l’association Un Plus Bio, ce sont 2 millions de repas bio qui ont été proposés en restauration collective l’an passé. «Ce qui est intéressant, c’est que désormais les actions en faveur du bio se pérennisent, explique Stéphane Veyrat, directeur de l’association. On voit de plus en plus les villes prévoir plusieurs repas bio dans le mois». Mais utiliser des produits bio entraîne nécessairement des interrogations chez les gestionnaires et les cuisiniers de restauration collective en matière de coûts et d’approvisionnement.

D’où l’idée des responsables d’Un Plus Bio d’organiser un stage pratique baptisé « Cuisiner les produits biologiques en région Paca » qui se déroulera le mercredi 10 et jeudi 11 mars 2004 au lycée agricole d’Aix-Valabre à Gardanne (Bouches-du-Rhône). «Concernant le coût des produits bio, nous leur expliquerons qu’en augmentant les fréquences des repas, on lisse la charge sur l’ensemble de l’année», indique M. Veyrat. Celui-ci préconise également une meilleure gestion des grammages nécessaires. Quant à l’approvisionnement en produits bio, M. Veyrat juge qu’il est plus ou moins aisé selon les régions mais loin d’être impossible.

«Le bio est encore trop utilisé en événementiel donc les fournisseurs peinent à s’organiser, reconnaît-il. Mais, il y a quand même 25 entreprises en France positionnées sur la restauration collective bio et les fournisseurs traditionnels en proposent aussi du bio».

Des thèmes comme le temps de cuisson, différents notamment pour la viande bio, seront aussi abordés. Ce stage s’accompagnera d’un débat sur l’agriculture biologique avec les élèves du lycée. «Ce partenariat va nous permettre de sensibiliser les futurs agriculteurs et responsables agricoles», se félicite M. Veyrat.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio