Viande
Un nouvel élan pour Ovimpex
Le grossiste et transformateur de viande bovine et ovine, implanté à Rungis, a investi dans un nouvel atelier et entend valoriser un savoir-faire très spécifique.
Le grossiste et transformateur de viande bovine et ovine, implanté à Rungis, a investi dans un nouvel atelier et entend valoriser un savoir-faire très spécifique.
Le projet de réorganisation et d’extension des locaux d’Ovimpex à Rungis aurait pu intervenir à un meilleur moment. Les travaux, motivés initialement par l’absorption de la filiale Mondial Viande Service (MVS), spécialisée dans la découpe et le conditionnement de viande d’agneau à Douai, ont démarré en 2019, quelques mois avant le début de la pandémie de coronavirus. « La chute des commandes de la part du foodservice, qui constitue une partie importante de la clientèle de l’atelier, nous a beaucoup pénalisés », rappelle Patrice Rétif, le président d’Arterris Vision (280 M€ de CA) qui regroupe l’ensemble des activités de viande de la coopérative occitane Arterris (Ovimpex, Vianov, Dhumeaux et Canu au nord de la France, APA au sud). « En dépit de ces difficultés, nous avons cependant maintenu l’essentiel de notre projet, nécessaire pour pérenniser notre croissance », précise-t-il.
Un second atelier pour la découpe et le conditionnement
Profitant du rapatriement des activités de MVS, Ovimpex a ouvert sur son site de Rungis un second atelier, dédié à la découpe et au conditionnement de viande bovine et ovine pour la GMS et le foodservice. Situé au-dessus du premier, majoritairement dédié à la découpe primaire et secondaire et au conditionnement en PAD, le nouvel atelier permet de fabriquer à façon ou sous sa marque des gammes de barquettes UVCI thermoformées et skin (Darfresh) d’agneau, mais aussi de bœuf. « Nous transformons ici environ 60 tonnes par semaine, en plus de l’activité de négoce. C’est un volume que nous pouvons encore développer », précise Patrice Rétif qui souligne la capacité de l’entreprise à répondre « dans des délais très courts, à tout type de demande, en sous vide, piécé, thermoformé, surgelé, etc. »
À l’issue d’un investissement d’environ 2,5 millions d’euros, le site Ovimpex de Rungis, qui s’étend sur 3 500 m2 au sol, présente un nouveau visage. Outre la création de l’atelier, l’entreprise s’est dotée de deux quais d’expédition supplémentaires, pour une extension totale d’environ 1 000 m2. L’entreprise en a profité pour se doter d’un nouveau système de réfrigération, avec l’acquisition d’un compresseur au CO2 et à l’ammoniac.
L’objectif est de développer les ventes réalisées pour notre compte
Avec l’aide de cet outil rénové, l’ambition de la filiale d’Arterris est de mieux faire valoir son savoir-faire en matière de maîtrise du sourcing, de sélection des viandes, de conditionnement et de services. L’entreprise réalise aujourd’hui une grande partie de son activité (près de 60 %) sous forme de prestation de découpe pour divers acteurs de la filière. « L’objectif, c’est de développer les ventes réalisées pour notre compte, aussi bien à destination de la GMS, du commerce de proximité ainsi que du foodservice », explique Patrice Rétif. Un temps mise entre parenthèses par l’épisode de la Covid-19, l’entreprise compte bien faire aboutir une démarche de certification IFS Food.
Ovie, nouvelle marque présentée au Sirha
Traduction concrète de son ambition de développer ses ventes en propre, Ovimpex a créé une marque ombrelle, « Ovie », qui sera présentée lors du Sirha de Lyon, à la fin du mois. La signature (qui remplacera, à terme, notamment les marques Tendres prairies et Quart de cœur) sera apposée sur les produits issus de toutes les espèces transformées par le groupe (bœuf, agneau, porc, volaille) et s’adressera aux différents circuits (distribution, foodservice, e-commerce, etc.). « Cette marque entend porter notre savoir-faire en matière de sélection des viandes, de régularité, de conditionnement et de services, et notamment mettre en avant la production bovine et ovine issue de la production Arterris », indique Patrice Rétif. L’entreprise a fait le choix d’emballages moins gourmands en matières premières et en partie issues du recyclage, illustration de son engagement dans une politique RSE ambitieuse.