Aller au contenu principal

Un nouveau texte normatif pour les viandes de désossage

L’Afnor vient de publier le nouveau document normatif européen caractérisant les « matières premières de viandes obtenues par un procédé de désossage ». Il décrit ces viandes ainsi que le protocole d’analyse distinguant leurs structures.
L’Agence française de normalisation (Afnor Normalisation), qui a piloté la démarche de normalisation européenne des viandes obtenues par désossage, a abouti à un accord, enregistré à la mi-décembre par le Comité européen de normalisation sous le code CEN CWA 16255 : 2010. C’est le document normatif issu de cet accord que l’Afnor édite aujourd’hui, en langue anglaise dans un premier temps. Il caractérise les matières premières prélevées sur les carcasses de volailles et os d’animaux de boucherie, et décrit le protocole de laboratoire qui permet notamment de distinguer les VSM (viandes séparées mécaniquement) des ingrédients plus nobles, couramment appelés viandes « Baader » (car issues de la technologie du même nom), viandes 3 mm ou « gros grains ». Cette méthode (lecture microscopique) qui donne un indicateur du degré de déstructuration de la viande (en anglais « meat destructuration indicator » ou MDI) a été mise au point par le laboratoire français Histalim. Enfin, le nouveau document décrit des dispositions de gestion de la qualité d’une ligne de production.

Un statut réglementaire en vue

Cet accord normatif européen intervient dans le contexte du projet de règlement européen « Food information to consumer » visant à mettre à plat les règles en matière d’étiquetage des produits alimentaires. Or dans la construction de ce texte réglementaire, un amendement a été voté par les eurodéputés le 16 juin 2010. Cet amendement est destiné à permettre l’intégration, dans le calcul du pourcentage de viande, des matières premières produites avec des moyens mécaniques n’entraînant pas de déstructuration significative de la fibre musculaire, ni d’altération du goût ou de la qualité microbiologique. Si cet amendement est maintenu dans la version finale du texte, le CWA 16255 prendrait alors une dimension réglementaire.

Le CWA 16255 disponible sur : www.boutique.afnor.org

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio