Aller au contenu principal

Rentrée
Un nouveau protocole pour la restauration scolaire

Le masque doit être porté par les élèves et le personnel dans la cantine en dehors de toute prise d'aliment ou de boisson. © Pixabay
Le masque doit être porté par les élèves et le personnel dans la cantine en dehors de toute prise d'aliment ou de boisson.
© Pixabay

L’Education nationale vient de publier un nouveau protocole sanitaire qui s’applique dès ce 2 novembre. Une fiche concerne particulièrement la restauration scolaire. « La restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien », peut-on lire en introduction. « Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents ». Hygiène des mains correcte et fréquente, port du masque obligatoire même assis tant que l’on ne consomme pas un plat ou une boisson, aération ou ventilation des espaces de restauration fréquente, telles sont les principales mesures imposées aux élèves (à partir de l’école élémentaire) et aux personnels. Balisage des sens de circulation et augmentation des plages horaires et nombre de services sont imposés pour permettre la limitation du brassage entre groupes d’élèves. Le maintien d’une distanciation d’un mètre entre les tables est également requis. Du fait du niveau de circulation élevée du virus, le protocole sanitaire recommande par ailleurs : d’éviter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits), de proposer des repas à emporter ou encore d’utiliser des bouteilles d’eau.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio