Les brasseries restent toutefois fragiles
Un marché français de la bière dynamique en 2018
Pour la cinquième année consécutive, la consommation de bière en France a progressé, de 4,2% en volume en 2018, enregistrant une croissance de 5% en GMS et de 1,8% en CHR. Une progression « essentiellement due à une climatologie exceptionnelle », commente Brasseurs de France, dans un communiqué. Au total, la consommation a atteint 23,5 millions d’hectolitres, soit 33 litres par an et par habitant (ce qui situe la France à l’an dernier pays consommateur de bière dans l’UE). Brasseurs de France note une forte progression des bières sans alcool qui pèsent désormais 5,5% du marché total, soit environ 2 litres par an et par habitant. De bons chiffres qui masquent une situation plus contrastée pour les brasseries, au nombre de 1600 aujourd’hui en France (contre 1100 en 2018), à 99% des TPE et PME. Et « 65% des entreprises n’atteignent pas encore leur seuil de rentabilité (production de moins de 300 hl/an) » pointe Brasseurs de France. Le syndicat souligne encore que 190 millions d’euros d’investissements ont été consacrés l’an dernier (contre 131 millions en 2017) à de nouvelles installations de production et à des agrandissements de sites. « Un endettement record qui est à la fois un signe de confiance en l’avenir du secteur, mais aussi une prise de risque très importante qui expose les brasseries françaises », juge Brasseurs de France.