Un marché en ébullition
Les marchés suivent toujours de près les conditions de culture aux États-Unis, principal pays de production de soja, dont les plantes sont actuellement en terre. Effectivement, les plantes souffrent de la sécheresse et des températures très élevées qui persistent depuis plus d’un mois dans près de la moitié des zones de production. Ainsi, les notes de cultures baissent de semaine en semaine : seules 40 % des cultures sont actuellement dans de bonnes à très bonnes conditions, contre 45 % la semaine d’avant, et 66 % l’année précédente à la même date.
Or, les stades de développement étant réalisés avec un certain nombre de degrés par jour, le soja atteint actuellement la floraison avec de l’avance. C’est là le stade principal des composantes du rendement. Ces inquiétudes sur le rendement annulent ainsi les « gains » de volume de production qu’a apportés la révision à la hausse des surfaces semées, de 2 millions d’acres (moins de 1 million d’hectares), fin juin par le département américain de l’Agriculture (USDA). De la même manière, la révision des stocks trimestriels du même rapport a été au-dessus des attentes du marché, mais elle est contrebalancée par des rythmes d’exportation élevés sur l’ancienne campagne, qui pourraient dépasser les prévisions.
Globalement, avec des bilans toujours aussi tendus et un contexte de marchés tirant à la hausse, il est difficile de penser que les prix puissent retomber, bien qu’ils atteignent actuellement des sommets. Cela pourrait-il rationner la demande ?
On aurait pu le penser vendredi 6 juillet, avec un arrêt de la hausse dû principalement à une prise de bénéfices par les opérateurs. Il n’en a rien été et dès le début de cette semaine, le marché est reparti à la hausse, soutenu par la nouvelle dégradation des « crop rating ».
Le pétrole soutient la poussée des prix
Le marché est également soutenu par la Chine qui vient à nouveau de se porter acquéreur de 120 000 tonnes de soja américain.
Enfin, le pétrole, orienté à la hausse, soutient lui aussi la poussée des prix des oléagineux. Vers 13 heures lundi 9 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août à Londres valait 98,94 dollars (+0,75 dollars) et à New York le WTI pour la même échéance gagnait 0,53 dollar à 84,98 dollars.
La prochaine échéance pour le marché du soja est désormais le rapport de l’USDA, qui pourrait revoir à la baisse les rendements du soja qui étaient affichés à 43,9 boisseaux par acre dans sa dernière publication et que de nombreux observateurs estiment aujourd’hui à 42 boisseaux par acre.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé la journée du 9 juillet à 16,1975 dollars contre 15,1275 dollars une semaine plus tôt à la clôture (+7,1%).