Un contexte d’incertitudes
Période du 8 au 15 mai. Le rapport de l’USDA (département américain de l’Agriculture) du 10 mai avait eu des incidences haussières immédiates et légitimes sur les cours du soja, avec la nouvelle révision en baisse de la production mondiale et des stocks, conséquence des récoltes plus faibles chez les deux grands producteurs mondiaux que sont l’Argentine et le Brésil. En ce qui concerne l’Argentine, l’USDA a révisé en baisse de 2,5 millions de tonnes (Mt) ses précédentes estimations de production, les ramenant à 42,50 Mt, contre 49 Mt en 2011 et 54,5 Mt en 2010. S’agissant du Brésil, c’est une nouvelle baisse de 1 Mt des prévisions de production, lesquelles tombent à 65 Mt contre 75,5 Mt, cette campagne. La production mondiale serait en baisse de 5 Mt, évaluée à 236,9 Mt. En revanche, les semis aux États-Unis se déroulent de manière idéale et sont très avancés.
Des stocks de soja en forte baisse
Ces baisses de production entraînent celle des prévisions de stocks de soja, qui atteignent 53,2 Mt contre 55,5 Mt annoncées le mois dernier. En particulier, les stocks des États-Unis s’établiraient à 5,72 Mt contre 6,81 Mt antérieurement, et la prévision concernant la fin de campagne 2013 tombe même à 3,94 Mt, dans la perspective d’une augmentation des exportations américaines vers la Chine et ce, malgré les craintes de récession de l’économie chinoise.
Ces divers bilans prévisionnels sont donc en principe prometteurs de tension des cours, mais cette tendance ne résiste pas à la pression de la conjoncture économique. La baisse des cours du soja se poursuit depuis la fin de la semaine dernière, contaminant ceux du colza, par ailleurs touchés directement par la baisse du prix du pétrole et les importations de biodiesel. À noter, cependant, qu’en raison de la récente expropriation par le gouvernement argentin de la compagnie pétrolière YPF, filiale de la société espagnole Repsol, l’Espagne a réagi par l’arrêt des importations de biodiesel argentin.
Les cotations du colza sur le marché à terme Euronext ont donc subi ces jours derniers une baisse sensible, dans un contexte d’incertitudes liées à la situation financière de la zone euro et à l'économie mondiale. Cette baisse est sans rapport avec des fondamentaux toujours caractérisés par la modicité des disponibilités de l’Union européenne pour la fin de la campagne et la prochaine. Mais, pour l’instant, ce sont les ventes liquidatives par les fonds qui orientent la tendance.
Quant à la prochaine campagne, on notera quelques observations sur un manque de rayonnement dans l’est de la France, et des estimations qui pourraient être révisées en baisse en ce qui concerne les semis de Canola au Canada (conditions trop humides et menaces de gel). Mais cela ne remet pas fondamentalement en question les besoins d’importation des triturateurs européens.