Aller au contenu principal

« Un boucher a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % depuis la création d’un rayon boucherie chevaline dans son commerce »

Plusieurs avancées ont été constatées par Interbev Equins depuis le salon de l’agriculture. La connexion entre l’amont et l’aval de la filière française opère progressivement.  

cheval de trait
Interbev Equins constate quelques avancées depuis la table ronde consistant à connecter les acteurs de la filière française
© François d'Alteroche

Durant le salon international de l’agriculture, Interbev équins nous avait fait part des difficultés que rencontrait la filière chevaline française. L'importation capte 80 % de la consommation nationale qui, elle, recule. Le potentiel de consommateurs est pourtant estimé à 15% de la population française. L’un des objectifs pour atténuer ces tendances de marché, connecter les acteurs français. 

 « un restaurateur a commandé une carcasse entière à un boucher, ce qui représente 250 kilos de viande »

L’initiative a porté ses fruits puisqu’ « un restaurateur a commandé une carcasse entière à un boucher, ce qui représente 250 kilos de viande », s’est réjoui Guy Arestier, président de la section Équine d’Interbev. Le lien entre l’amont et l’aval français se crée progressivement dans la filière équine.  

Lire aussi : Le trafic de viande de cheval continue en Europe, notamment en Irlande

+ 10 % de chiffre d’affaires  

Par ailleurs, « des bouchers mixtes sont intéressés. Ils pensent à proposer de la viande chevaline », ajoute Guy Arestier. « Nous avons quelques belles réussites en exemple. Un boucher a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % depuis la création d’un rayon boucherie chevaline dans son commerce », a ajouté le président.  

Lire aussi : Cheval : des abattages divisés par six en dix ans

D'autres actions en faveur de la filière chevaline française 

Les premières avancées grâce au salon international de l’agriculture ont donné d'autres idées à la section équine d’Interbev. « Pendant le Sommet de l’élevage, nous organiserons une formation dans un CFA pour des apprentis bouchers et nous projetons de mener des animations dans des magasins », nous apprend Guy Arestier.

Les plus lus

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio