Aller au contenu principal

Turbulences pour la poule de reproduction

© Réussir Archives

La semaine a été marquée par l’apparition de turbulences sur le marché de la poule de reproduction. La présence de grippe aviaire faiblement pathogène en Belgique a quelque peu altéré l’exportation. Certains abattoirs belges auraient été réquisitionnés pour abattre des lots touchés par l’influenza et ne seraient plus en mesure les volumes qu’ils comptaient faire venir de France, relaie-t-on dans la filière. Sans être très nombreux, ces lots viennent alourdir un commerce déjà peu euphorique. En France, l’offre reste largement suffisante pour couvrir une demande limitée, les abattoirs ayant largement rempli leur planning avec de la poule pondeuse. Le tassement des cours s’est poursuivi.

Toujours autant de réformes de pondeuses ces derniers jours et très peu d’intérêt pour les lots non annoncés depuis plusieurs mois, qui se négocient sur des bases de prix sous pression. Et ce d’autant qu’à la vente, la période n’est pas des plus dynamiques. Le frais n’a vivoté ces derniers jours que grâce à une météo mitigée, tandis que les industriels ont marqué le pas, sans doute du fait des récents fériés qui ont perturbé leur activité. Du côté de l’export (Europe, Afrique), les avis sont partagés, entre envois réguliers pour les uns et ralentissement pour les autres. Cours stables à baissiers.

Œufs calibrés : toujours proche de l’équilibre

Le marché français de l’œuf calibré demeure proche de l’équilibre en cette fin de semaine et les cours sont dans l’ensemble reconduits. Un petit vent de fermeté soufflerait même chez certains opérateurs, en calibre M notamment. Alors que certains opérateurs notent une demande régulière, sans plus, voire encore calme, d’autres relèvent des besoins plus soutenus. Si l’offre suffit à répondre à la demande chez les uns, des difficultés à boucler les commandes se font sentir chez les autres. Difficile néanmoins de savoir si cette tendance est liée à un commerce plus tonique ou si elle résulte de commandes d’appoint ponctuellement plus élevées après trois semaines écourtées et sans entrain. En œufs tout venant, l’ambiance est jugée globalement moyenne avec toutefois quelques soubresauts de la demande de certains centres.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio