Trois coopératives dominent le paysage coopératif laitier
La Coopération laitière s’est structurée ces dernières années, permettant de faire émerger trois acteurs leaders dans le monde laitier. Le manque de compétitivité à l’export reste pour autant une difficulté.
Sodiaal, Eurial et Laïta sont les coopératives laitières leaders en France avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, selon un panorama présenté par Benoît Rouyer, directeur prospective économique au Cniel, lors de la conférence de La Coopération laitière, le 7 septembre. Parmi la dizaine de coopératives possédant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, on retrouve Isigny Sainte-Mère, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou encore Alsace Lait. Plus d’une centaine d’acteurs régionaux viennent s’ajouter et se greffer à La Coopération laitière.
Le secteur s’est structuré depuis une dizaine d’années avec plusieurs fusions d’entreprises qui ont créé une croissance des leaders. Sodiaal a doublé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 4,8 milliards d’euros en 2020. Eurial a vu le sien tripler et s’élever à 2,4 milliards d’euros, ce qui a permis à Agrial d’atteindre les 6 milliards en 2020. Quant à Laïta, elle a réalisé au total 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
240 coopératives au chiffre d'affaires global de 12,6 milliards d’euros
Sur l’année 2019, les 240 coopératives laitières ont permis de générer 12,6 milliards d’euros sur toutes les activités confondues, soit une hausse de 2,5 % entre 2018 et 2019. La part de lait collecté par les coopératives est de 55 % et la part de lait transformé de 45 %. La majorité du lait collecté est du lait de vache (98 %), le lait de chèvre et de brebis représente une très faible part (2 %). Au total, 13,4 milliards de litres de lait ont été collectés en France, dont 24 % portent la mention AOP ou IGP, 10 % la mention Montagne, 3 % la mention bio et 9 % possèdent une mention valorisante où le « sans OGM » est prédominant.
Un vrai problème de compétitivité
L’exportation des produits laitiers représente 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit 23 % du total des coopératives laitières, plaçant la France en troisième exportateur de produits laitiers en Europe. « Les places sont chères. On a un vrai problème de compétitivité, on perd des parts de marché vis-à-vis de nos concurrents du Nord, de l’Espagne et de l’Italie », conclut Benoît Rouyer.