Aller au contenu principal

Triskalia investit dans un nouveau schéma de méthanisation


> Cobiogaz a été officiellement créé le 29 octobre 2015 et présenté le 5 février.
Semaeb, Direct Énergie et la Caisse des dépôts viennent de créer Cobiogaz avec pour objectif de développer une méthanisation à la ferme d'un genre nouveau.

ne société d'un genre Unouveau en Bretagne, Cobiogaz, a été présentée le 5 février pour développer la méthanisation agricole à la ferme avec injection du biométhane en un point unique du réseau. On y > Cobiogaz a été o 29 octobre 2015 et trouve comme actionnaires : l'aménageur public des infrastructures en Bretagne (Semaeb), la Caisse des dépôts, Direct Énergie et Triskalia. Une préétude a été engagée en 2013 pour valider la pertinence du projet qui consacre la transition énergétique de la Bretagne par valorisation de sa biomasse. La biomasse bretonne se constitue par la production de 36,4 Mt de déchets organiques dont 33,4 Mt d'effluents d'élevage. Le projet Cobiogaz repose sur la volonté de six exploitations agricoles d'investir dans un méthaniseur. Toutes sont situées dans un rayon de 40 km autour de Caulnes (Côtes-d'Armor), point d'injection du biogaz. Solutions techniques, DR freins administratifs et financiers, rentabilité du projet… Tout a été étudié, et la société Cobiogaz a été officiellement créée le 29 octobre 2015.

llement créé le senté le 5 février. En théorie, Cobiogaz fonctionnera de la manière suivante : les exploitants investiront dans leur méthaniseur dont ils seront propriétaires et exploitants ; ils en abaisseront le coût en mutualisant maintenance et fonctionnement dans une société commune. Collecte, transport et valorisation du biogaz seront l'apanage de Cobiogaz. Reste à mettre au point la technique de compression du biogaz qui sera stocké chez l'exploitant avant sa collecte, son épurement et son injection sur le réseau. Le budget d'étude représente 420 000 euros et sera poursuivi jusqu'en 2017 pour une mise en service du système envisagé en 2018-2019. La Bretagne compte une centaine de méthani-seurs en activité.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio