Transfert dès 2016 de missions de Sopexa à Business France
Plusieurs missions de service public vont être transférées de Sopexa à l’agence publique Business France, dès 2016, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. « Ce que nous avons souhaité faire, c’est de transférer un certain nombre de missions à Business France pour les rationaliser et éviter les doublons », a-t-il expliqué, affirmant qu’à de nombreuses reprises, des événements similaires avaient été organisés à peu de temps d’intervalle, ce qui est jugé « ridicule à l’étranger ». De fait, « les mini-expositions (seront) transférées à Business France au 1er janvier 2016 et l’organisation et la tenue des pavillons France dans les salons à l’étranger seront transférés (...) au 1er janvier de l’année suivante », a-t-il indiqué. « En parallèle seront transférés à Business France, 17 (salariés) équivalent temps plein qui permettront d’assurer cette mission », a-t-il aussi dit. Dans un communiqué commun, Sopexa et Business France ont annoncé qu’ « à compter du 1er janvier 2016, Business France sera l’opérateur des opérations de mise en relation d’affaires (24h expos vins et rencontres d’acheteurs) et à partir du 1er janvier 2017, les Pavillons France sur les salons internationaux agroalimentaires seront réalisés par Business France ».