TOUJOURS PLUS D'ADAPTATIONS
Les nouveaux robots présentés au CFIA intègrent les progrès réalisés en termes d'encombrement, de vision, d'analyses de situation et de sécurité. L'encombrement est réduit avec le robot delta asymétrique Picksea 4 de Sea, ou le robot Fast & Pick de Stäubli Robotics se fixant au mur (c'est un bras articulé sur 4 axes pouvant atteindre 200 coups/min).
L'acuité de la vision et son analyse autorisent les contrôles à grande vitesse des derniers nés de Denso (en action sur le stand West Robotics), le « dévracage » de produits hétérogènes chez Siléane (gamme Kamido) ou l'adaptation à la géométrie des produits dans les solutions de Gébé2. La sécurité des personnes est renforcée avec les pinces de préhension de Schunk intec : quand l'opérateur s'éloigne, celles-ci passent de la « vitesse limite sécurisée » à l'arrêt sous tension sécurisé (sans lâcher la pièce !). Par ailleurs, davantage de rapidité et d'hygiène sont permis grâce au retrait des housses, qui enveloppaient les robots classiques. C'est le cas des nouveaux robots de palettisation Kuka capables de travailler dans des zones à - 30 °C.
Schneider Electric présente des robots tout enveloppés d'inox, intégrant des matériaux non fibreux et ne nécessitant pas de lubrifiant.
Voir le site www.cfiaexpo.com