Terrena veut construire un nouvel abattoir en Loire-Atlantique
Six mois après la reprise du groupe Doux, le groupe Terrena a présenté un nouveau plan d’investissement de 150 millions d’euros sur trois ans destiné à son pôle volaille, rebaptisé Galliance. Ce plan comprend notamment la construction d’un nouvel abattoir à Ancenis (44) pour l’ensemble des volailles de qualité et des efforts importants de R & D pour faire évoluer l’offre à l’export. Il intègre également un renforcement de la marque Père Dodu en grande distribution. Galliance commercialise 420 000 tonnes de volailles et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros.
L’ELS rénove son site de production
Avec l’appui de Casino, devenu actionnaire majoritaire de la société en septembre 2015, l’Entreprise laitière de Sauvain (ELS) a rénové entièrement son site de production qui est désormais opérationnel. Située dans les monts du Forez à Sauvain (Loire), l’entreprise fromagère produit 350 tonnes de fromages par an, dont la fourme AOP de Montbrison, commercialisée sous sa marque Tarit. L’objectif de l’entreprise est désormais de développer la fourme d’Ambert, le site de l’entreprise ayant été agréé en mars 2016 pour sa fabrication, ainsi que la fourme de Sauvain.
Camargue Coquillages est certifié bio
La société Camargue Coquillages vient d’obtenir la certification biologique pour sa production de coquillages, principalement de moules et d’huîtres. L’objectif de l’entreprise était de se démarquer après vingt ans de production traditionnelle pour rivaliser avec les productions de l’ouest de la France, notamment bretonnes. Pour l’heure, la production ne représente qu’une petite partie des 2 000 tonnes de coquillages produites par la quarantaine de producteurs.
Giffard ouvrira sa seconde usine en 2017
La société Giffard ouvrira sa seconde usine à Saint-Léger-des-Bois, près d’Angers, en janvier prochain. Cette unité doit accueillir la fabrication des sirops et une plateforme logistique. La production des liqueurs, le siège social avec l’ensemble des bureaux resteront sur le site actuel d’Avrillé, également dans le Maine-et-Loire.