Aller au contenu principal

Ouverture du capital, plan de performances « Ambition 2022 »
Tereos tente de trouver des solutions pour sortir du rouge

La perte nette de Tereos a été décuplée à 96 millions d'euros, au premier semestre de son exercice 2018-2019.
© DR

La situation se dégrade de nouveau pour le groupe coopératif Tereos. Au cours du premier semestre de son exercice décalé (avril-septembre 2018), le groupe a vu sa perte nette décupler à 96 millions d’euros, contre 10 millions l’an passé à la même période. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a reculé de 9% (-6% à taux de change constat) à 2,114 milliards d’euros en raison de l’effondrement des prix du sucre européen d’environ 30% et de la « stratégie commerciale visant à favoriser cette année les ventes du S2 au Brésil afin de profiter de prix domestiques attendus en hausse ». Son Ebitda n’a pas non plus résisté et a été divisé par deux à 143 millions d’euros contre 309 millions un an plus tôt. « En Europe, la chute historique des prix du sucre fait entrer l’ensemble de l’industrie sucrière européenne dans une phase de test de sa résistance aux bas de cycle. Dans cette phase de transition d’un modèle de quotas à un modèle libéralisé, la question de la restructuration d’une partie de la capacité de production de sucre en Europe va se poser », commente Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Si le groupe ne prévoit pas de retour à un résultat positif sur 2018-2019, son plan de performances « Ambition 2022 » vise à retrouver un bénéfice d’exploitation de 200 millions d’euros à l’horizon 2021-2022. Par ailleurs, le groupe poursuit toujours ses réflexions concernant une éventuelle ouverture du capital des activités industrielles, à un horizon de deux ou trois ans.  

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio