Aller au contenu principal

Coopérative
Tereos et Avantium annoncent un accord d’approvisionnement

La coopérative Tereos va approvisionner Avantium en sirop à haute teneur en fructose issu de blé européen qui servira à la fabrication d’une matière plastique recyclable.

Tereos vise 6300 tonnes annuelles de gaz à effet de serre en moins d'ici 2026.
© Réussir

Le groupe coopératif sucrier Tereos a signé un accord stratégique d’approvisionnement, sous réserve de la clôture financière) avec la société Avantium, annoncent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Cette signature garantit à Aantium Renewable Polymers un approvisionnement à 100 % en matières biosourcées et locales sous forme de sirop à haute teneur en fructose, fabriqué à partir de blé européen par Tereos, pour son usine Delfzijl, site dédié à la production d’acide furane dicarboxylique (FDCA).

Cette molécule est le principal composant du PEF (polyéthylène furanoate), une matière plastique recyclable 100 % issue du végétal. Ce matériau avancé présente des avantages fonctionnels majeurs par rapport aux plastiques issus de combustibles fossiles.

L’usine d’Avantium sera ainsi la première à produire du FDCA à l’échelle commerciale, avec une capacité de 5000 tonnes par an.

« Ce partenariat symbolise notre engagement commun à développer des solutions renouvelables à partir de technologies d’origine végétale et de matières premières produites localement », souligne Christophe Lescroart, directeur de la division amidon et produits sucrants de Tereos, cité dans le communiqué.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio