Aller au contenu principal

Tendance haussière à confirmer

Le marché repart sur ses fondamentaux. Au décrochage de la semaine dernière succèdent une remontée du pétrole et des conditions météo adverses aux États-Unis et en Europe qui font peser une menace sur les récoltes à venir. La tendance, cependant, peut se retourner.
Les cours du soja américain, après une forte correction à la baisse la semaine passée, sont repartis à la hausse lundi sur le CBOT (Bourse de Chicago), s’accrochant à la fermeté du baril de brut.
Les prix du pétrole ont rebondi nettement lundi en cours d’échanges européens sur le marché de l’énergie. Vers 10 h 00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,37 dollars sur l’Intercontinental Exchange de Londres, en hausse de 3,24 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance progressait de 2,91 dollars à 100,09 dollars. S’ajoute à ce retour à la hausse de l’or noir une amélioration des conditions climatiques sur le corn belt qui permet aux semis de mais de progresser, ce qui se fait automatiquement au détriment des semis de soja plus tardifs. Rien n’est joué cependant et le retour des pluies annoncé sur la zone pourra, comme le pétrole, la santé de l’économie ou la perception des traders d’un de ces phénomènes, entraîner un nouveau renversement.

Regain d’activité en pois

En France, un sursaut sur le pois anime le marché des oléagineux. Selon l’Unip, le marché du pois standard récolte 2010 a connu un léger regain d’activité durant la deuxième quinzaine d’avril, pour des petits compléments sur mai-juin. Il reste encore quelques lots de pois à commercialiser mais pour de faibles volumes, tandis que les fabricants privilégient l’orge, voire le maïs, en association avec du tourteau de soja repassé sous la barre des 300 euros/t sur les positions rapprochées (sous la pression des nouvelles récoltes sud-américaines et sous l’influence du recul du dollar).
Durant le mois passé, les prix du pois ont peu évolué. Le pois départ Eure-et-Loir se situe aujourd’hui à 222 V euros/t pour du mai-juin.
En pois jaune récolte 2010 pour l’export vers les pays tiers, l’activité est insignifiante. Les exportateurs ne sont plus aux achats ou alors pour des petits compléments de bateaux. C’était le cas la semaine dernière, avec un prix traité de 240 euros/t rendu Rouen. En récolte 2011, les vendeurs ne souhaitent pas s’engager pour le moment compte tenu des incertitudes sur la future récolte (ampleur de la baisse des surfaces, conditions climatiques). Le marché reste acheteur au niveau de blé Euronext (échéance novembre 2011) à + 35-40 euros/t rendu Rouen, soit 249-254 euros/t le 3 mai.
Sur le marché de la féverole export (qualité alimentation humaine, récolte 2010), on a signalé quelques petites transactions durant le mois écoulé. Les prix traités en rendu Rouen en fin de semaine dernière s’établissaient à 285 euros/t pour du mai-juin. En nouvelle récolte, la prudence des vendeurs est de mise. La demande reste présente, à un niveau de blé Euronext (échéance nov. 2011) + 45 euros/t rendu Rouen, soit 259 euros/t le 3 mai.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio