Tendance haussière à confirmer
Le marché repart sur ses fondamentaux. Au décrochage de la semaine dernière succèdent une remontée du pétrole et des conditions météo adverses aux États-Unis et en Europe qui font peser une menace sur les récoltes à venir. La tendance, cependant, peut se retourner.
Les cours du soja américain, après une forte correction à la baisse la semaine passée, sont repartis à la hausse lundi sur le CBOT (Bourse de Chicago), s’accrochant à la fermeté du baril de brut.
Les prix du pétrole ont rebondi nettement lundi en cours d’échanges européens sur le marché de l’énergie. Vers 10 h 00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,37 dollars sur l’Intercontinental Exchange de Londres, en hausse de 3,24 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance progressait de 2,91 dollars à 100,09 dollars. S’ajoute à ce retour à la hausse de l’or noir une amélioration des conditions climatiques sur le corn belt qui permet aux semis de mais de progresser, ce qui se fait automatiquement au détriment des semis de soja plus tardifs. Rien n’est joué cependant et le retour des pluies annoncé sur la zone pourra, comme le pétrole, la santé de l’économie ou la perception des traders d’un de ces phénomènes, entraîner un nouveau renversement.
Regain d’activité en pois
En France, un sursaut sur le pois anime le marché des oléagineux. Selon l’Unip, le marché du pois standard récolte 2010 a connu un léger regain d’activité durant la deuxième quinzaine d’avril, pour des petits compléments sur mai-juin. Il reste encore quelques lots de pois à commercialiser mais pour de faibles volumes, tandis que les fabricants privilégient l’orge, voire le maïs, en association avec du tourteau de soja repassé sous la barre des 300 euros/t sur les positions rapprochées (sous la pression des nouvelles récoltes sud-américaines et sous l’influence du recul du dollar).
Durant le mois passé, les prix du pois ont peu évolué. Le pois départ Eure-et-Loir se situe aujourd’hui à 222 V euros/t pour du mai-juin.
En pois jaune récolte 2010 pour l’export vers les pays tiers, l’activité est insignifiante. Les exportateurs ne sont plus aux achats ou alors pour des petits compléments de bateaux. C’était le cas la semaine dernière, avec un prix traité de 240 euros/t rendu Rouen. En récolte 2011, les vendeurs ne souhaitent pas s’engager pour le moment compte tenu des incertitudes sur la future récolte (ampleur de la baisse des surfaces, conditions climatiques). Le marché reste acheteur au niveau de blé Euronext (échéance novembre 2011) à + 35-40 euros/t rendu Rouen, soit 249-254 euros/t le 3 mai.
Sur le marché de la féverole export (qualité alimentation humaine, récolte 2010), on a signalé quelques petites transactions durant le mois écoulé. Les prix traités en rendu Rouen en fin de semaine dernière s’établissaient à 285 euros/t pour du mai-juin. En nouvelle récolte, la prudence des vendeurs est de mise. La demande reste présente, à un niveau de blé Euronext (échéance nov. 2011) + 45 euros/t rendu Rouen, soit 259 euros/t le 3 mai.