Tassement en café, le sucre se consolide
Le café a perdu du terrain la semaine dernière, plombé par la pluie attendue au Brésil, synonyme de récolte abondante. Certaines prévisions météo anticipant un retour à la normale de la saison des pluies au Brésil ont aussi pesé sur les cours. De plus, la Colombie fournit davantage de café à la suite de récentes pluies et ce alors que le gouvernement colombien a autorisé l'exportation de grains de moindre qualité. Le renforcement du dollar a également encouragé les ventes.
Les cours du cacao se sont stabilisés en fin de semaine dernière. Les mauvaises nouvelles concernant la demande semblent avoir été assimilées par le marché. Les cours ont effacé une partie de leurs gains en fin de semaine, du fait notamment des bonnes conditions météo en Afrique, la plus grosse région productrice de cacao au monde, laissant présager une offre abondante pour la saison 2015/2016.
Les cours du sucre ont continué à se consolider, sur fond de craintes pour la production, atteignant même vendredi à New York un plus haut en plus de huit mois. Les investisseurs semblaient de plus en plus sensibles aux estimations faisant état d'un déficit de l'offre face à la demande en 2015/2016, et étaient de retour sur le marché. Les prix trouvent du soutien dans les craintes persistantes d'un phénomène météo El Nino puissant qui entrainerait un déficit d'offre sur le marché mondial du sucre. D'autre part, la Chine a importé beaucoup plus de sucre sur les neuf premiers mois de l'année qu'elle ne l'a fait à la même période l'an dernier. La Chine aurait importé 656 000 tonnes de sucre en septembre, le volume le plus élevé depuis 2013. Les perspectives d'un déficit d'offre étaient en outre étayées par les plus grandes quantités de cannes à sucre transformées en éthanol par le Brésil et par de mauvaises conditions météo rapportées dans plusieurs régions de production. Des informations font état d'un temps sec en Amérique centrale, en Asie du sud-est et dans certaines parties de l'Inde.