Aller au contenu principal

Sucre : quelle place occupe la France sur le marché mondial ?

La production de sucre s’érode en France alors qu’elle progresse à l’échelle mondiale. Cependant, notre pays reste un acteur incontournable sur ce marché.

Les prix du sucre battent des records
© Pasja1000

La production mondiale de sucre augmente et devrait atteindre 180,4 millions de tonne (Mt) pour la campagne 2022/23 selon les prévisions de l’Organisation internationale du sucre reprises par Cutures Sucre. L'écrasante majorité de la production concernerait le sucre de canne (145,5 Mt) et une minorité de sucre de betterave (36 Mt). Le Brésil est de loin un acteur incontournable sur ce marché avec une production attendue à 41 Mt et des exportations de l’ordre de 28,5 Mt.

Une production en baisse et France et dans l’Union européenne

En revanche, cette embellie ne concerne pas tous les pays producteurs. La production de sucre est estimée à la baisse en France et dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE) pour la campagne 2022/23 et les perspectives ne sont pas au beau fixe pour la décennie à venir.

Malgré une production en baisse, la filière “a su montrer sa résilience”, a indiqué Cultures sucre dans son communiqué notamment face à la sècheresse exceptionnelle, des températures caniculaires, un coût de l’énergie en hausse. En sucre de canne, la production française s’élèverait à 202 023 tonnes pour la campagne 2022-2023.

Un solde commercial positif

La France reste un important consommateur de sucre. Selon le bilan prévisionnel 2022/23, 2,8 Mt de sucre devrait être vendus à l’intérieur de nos frontières. Les exportations atteindraient 1,5 Mt à destination de l’UE (Italie, Espagne, Allemagne) et à 0,4 Mt vers les pays-tiers (Royaume-Uni, pays d’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Moyen-Orient). Enfin, 0,8 Mt serait exportées sous la forme de produits sucrés. Pour cette campagne, les importations de sucre sont estimées à 0,3 Mt.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio