Aller au contenu principal

Sucre et café stables, le cacao remonte

© Nations Unies

Les cours du sucre sont restés quasiment stables la semaine dernière. Les prix pourraient désormais repartir à la hausse, car la baisse enregistrée jusqu’à présent pousse les raffineries à privilégier la transformation de canne à sucre en éthanol, ce qui limite l’offre de sucre. Mais les fonds d’investissement restent les premiers facteurs d’évolution des prix, et ils pourraient attendre que la demande reparte pour se porter aux achats. Par ailleurs, le département météo indien rapporte que la mousson devrait être meilleure que prévu, moins affectée par El Nino qu’on ne s’y attendait.

Les cours de l’arabica et du robusta se sont stabilisés au-dessus des plus bas enregistrés fin avril. Il y a peu d’informations sur la demande, et les marchés préfèrent se concentrer sur l’idée que la production sera meilleure que prévu, ce qui laisse les prix sous pression. Les craintes initiales sur des gelées au Brésil ou sur un manque d’averses au Vietnam se sont estompées. En revanche, les réserves brésiliennes sont basses et des problèmes météo imprévus dans les prochains mois pourraient perturber l’offre.

Les prix du cacao ont grimpé vendredi après être restés relativement stables sur la semaine, mais vendredi, plusieurs villes de Côte d’Ivoire ont été paralysées par des mutineries. Une reprise des affrontements dans le pays pourrait perturber les récoltes. Par ailleurs, les prix étaient déjà sur une tendance haussière depuis le début du mois. Vu le manque de précipitations en Côte d’Ivoire, de nombreux observateurs s’attendent désormais à ce que la récolte de mi-saison, qui se déroule habituellement d’avril à septembre, se finisse dès juillet. Par ailleurs, des hommes politiques des deux premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana, veulent renforcer leur coopération et créer plus de broyeurs dans la région, dans le but de réduire leur dépendance au marché mondial, dont les prix fluctuent trop.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio