Aller au contenu principal

Loi Alimentation
SRP et promotions : l’ordonnance publiée au JO

C’est fait ! L’ordonnance n°2018-1128 du 12 décembre relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires est paru au JO ce matin. Cette ordonnance stipule l’affectation d’un coefficient de 1,10 au prix d’achat effectif pour les denrées alimentaires et les produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie revendus en l’état au consommateur. L’entrée en vigueur de cette mesure doit encore être fixée par décret et intervenir au plus tard le 1er juin 2019. L’ordonnance interdit par ailleurs les avantages promotionnels supérieurs à 34% du prix de vente au consommateur ou une augmentation de la quantité vendue équivalente dès le 1er janvier 2019 à l’exception « des produits périssables et menacés d’altération rapide, à condition que l’avantage promotionnel ne fasse l’objet d’aucune publicité ou annonce à l’extérieur du point de vente ». L’ordonnance stipule enfin que ces avantages promotionnels accordés par le fournisseur ou le distributeur ne doivent pas représenter plus de 25% : du CA prévisionnel fixé par la convention (pour les marques nationales et certaines MDD) ; du volume prévisionnel prévu par le contrat de fabrication de MDD répondant à un besoin particulier du distributeur ; et « des engagements de volume portant sur des produits agricoles périssables ou issus de cycles courts de production, d’animaux vifs, de carcasses ou pour les produits de la pêche et de l’aquaculture ». Et ce dès les négociations commerciales 2019.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio