Sojufel veut démocratiser les jus de qualité

> L'an dernier, 4 000 t de fruits ont été transformées en 4,5 millions d'unités.
Installé à Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône (13), Sojufel Provence Production a pour ambition de « démocratiser les jus de fruits de qualité artisanaux à des prix raisonnables », vante son directeur Arnaud Redheuil. Sojufel a été créé en 1982 par Marcel Bal, arboriculteur. Son but était d'aller chercher de la valeur ajoutée dans des fruits qui ne trouvaient pas leur place sur le marché pour des questions esthétiques ou de gabarit.
Fort de cet héritage, Arnaud Redheuil, arrivé à la tête de l'entreprise en 2009, continue sur la lancée de son fondateur. « 50 % de notre activité est consacrée à la prestation de service pour les agriculteurs locaux désireux de disposer de jus issus de leur propre production pour des ventes directes ou l'approvisionnement de leurs différents circuits commerciaux, explique-t-il. Nous leur proposons une identification personnalisée pour les plus gros lots ou nous travaillons des cuvées communes pour les lots de moindre importance. »
Pressoirs de Provence : un approvisionnement fluctuantL'an dernier, l'entreprise a transformé plus de 4 000 tonnes de fruits pour un total de 4,5 millions d'unités. « Mais l'entreprise est taillée pour fabriquer 1,5 million de bouteilles de plus », indique son dirigeant. La marque Pressoirs de Provence a été lancée en 1997. Aujourd'hui, elle ne couvre que 15 % de l'activité de Sojufel. Mais « c'est une activité très fluctuante et laissée au bon gré des agriculteurs. En 2014, par exemple, nous avons été pénalisés par l'embargo russe. Au vu des problèmes de débouchés commerciaux, beaucoup de producteurs ont fait le choix de laisser les fruits sur les arbres, au détriment de notre approvisionnement », confie-t-il. Sojufel n'impose pas de cahier des charges à ses producteurs, mais les conseille sur les choix variétaux. « Concernant les prix d'achat que nous leur offrons, nous avons mis en place un juste équilibre entre les périodes où les prix flambent et ceux où ils sont au plancher », souligne Arnaud Redheuil.
MDD et innovationsSojufel propose également des jus sous marques de distributeurs. La PME a signé un partenariat avec l'enseigne Botanic® qui a réfé-rencé ses jus au niveau national, réalisés sur la base d'un cahier des charges propre à l'enseigne. « Cette forme de prestation de service couvre 35 % de notre activité, et nous travaillons tout aussi bien avec les start-up que les grosses entreprises », explique le dirigeant.
Sojufel propose une gamme (jus et nectars pasteurisés) d'une quarantaine de références en variétés pures ou mélanges originaux comme pomme-cerise, orange-abricot ou pamplemousse-raisin, multimédaillés au Concours général agricole. « La recherche et le développement se font au sein de l'entreprise, et nous étudions toutes les suggestions de notre personnel », affirme Arnaud Redheuil. Pour se démarquer davantage, Sojufel a lancé au printemps une gamme prune et pistou 100 % bio qui associe fruits et légumes comme clémentine-potiron et pomme-betterave. « L'enjeu est d'asseoir un nouveau mode de consommation des jus sur le marché, en développant les ventes via Internet et en augmentant notre maillage commercial dans tout l'Hexagone », conclut Arnaud Redheuil. Voire plus loin, puisque Sojufel teste ses produits en Chine et à Singapour.
Au printemps, Sojufel a associé son savoir-faire avec celui de Mes-fruits, producteur de pommes aux Vignères (Vaucluse) pour offrir 10 000 bouteilles 100 % jus de pommes à l'association humanitaire et d'insertion Imagine 84, installée à Avignon. Un premier lot de 2 500 bouteilles a montré l'intérêt de procurer du jus aux personnes dépendantes de l'aide alimentaire pour diversifier leur consommation de pommes, d'où la fabrication de 7500 unités supplémentaires.