So Chèvre renouvelle le snacking sain
La start-up Amaltup s’apprête à lancer sur le marché des barres de céréales au lait de chèvre. Elle envisage à terme d’internaliser leur fabrication.
Soutenu par son petit-cousin Fabrice Bianchi, 64 ans, bien connu du monde de l’agroalimentaire, Sébastien Duboc semble avoir un projet de développement bien ficelé pour sa start-up Amaltup. À 32 ans, cet ingénieur de LaSalle Beauvais, issu du monde agricole, voue depuis plusieurs années une passion pour les chèvres – il a même failli reprendre une exploitation caprine. Depuis mai dernier, il peaufine son projet : « valoriser le lait de chèvre pour ses propriétés nutritionnelles, sous-exploitées en France », explique-t-il. Au Salon de l’agriculture, il a fait goûter quelque 2 000 barres de céréales – les enCapri à marque So Chèvre – avec du lait de chèvre (26 à 29 %) et des fruits secs. Petit épeautre et noisette et riz et noix de coco sont les deux premières références qui seront commercialisées dès début mai.
Pour l’approvisionnement en lait déshydraté, Amaltup a lié un partenariat avec une coopérative de Vendée. Les barres, en prévente sur www.makeinloirevalley.fr jusqu’au 30 mars, seront sous-traitées chez un partenaire régional membre du pôle Food Val de Loire. « On a déjà dépassé les objectifs, nous sommes à 1 300 préventes, on est contents », se réjouit Sébastien Duboc. Il compte démarrer avec un ancrage local avant de s’étendre à la région parisienne puis diversifier ses produits. « Début 2019, nous comptons lancer des boissons lactées à longue durée de conservation auprès des réseaux sportifs et diététiques », poursuit-il, évoquant aussi l’idée d’autres produits (tels de la confiture de lait) et de valorisation du lactosérum. « D’ici trois à quatre ans, l’objectif est d’internaliser une unité de transformation au sein de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne », précise le jeune entrepreneur qui n’exclut pas d’intégrer un actionnaire dans la structure.