Snacking : Marie s'attaque aux formules repas

Spécialiste du rayon traiteur, Marie arrive sur le segment du snacking frais avec « Ma formule midi ! », un coffret repas avec couverts qui comprend entrée, plat à réchauffer au micro-ondes et dessert. Trois formules différentes sont proposées : salade piémontaise, poulet à la crème et riz aux champignons et entremet chocolat ; salade coleslaw, poulet pesto rosso et farfalles et entremets chocolat ; taboulé, pâtes aux trois fromages et pommes caramélisées. Les recettes se veulent consensuelles, avec des combinaisons composées par un panel de consommateurs.
D'autres marques proposent déjà des formules plat et dessert, souvent froides. Mais « les consommateurs ont de vraies attentes sur la satiété », déclare Christine Ball, directrice marketing chez Marie. Toutes les composantes des formules sont élaborées sur le site d'Agis à Avignon, qui appartient au pôle traiteur du groupe LDC. « La viande est d'origine France », ajoute Christine Ball, « c'est un engagement de la marque ». « Ma formule midi ! » est en rayon depuis le 1er octobre, au prix conseillé de 5,50 euros, pour un poids de 370 grammes. Sur le même segment, Marie lance également une gamme de tarte individuelle, « Ma pause déj ! », déclinée en version trois fromages ou chorizo tomates. Elles sont vendues au prix conseillé de 2,95 euros pour 190 grammes. Ces lancements seront soutenus par une campagne d'affichage en janvier 2016. À fin juillet, le marché du snacking représentait 62 000 tonnes en cumul annuel, dont 47 000 tonnes de snacks froids et 15 000 tonnes de snacks chauds. Ce dernier segment affiche une légère progression de 0,1 % par rapport à l'année dernière.