Aller au contenu principal

Semenciers et phytos réclament des essais OGM en 2009

Les professionnels des semences et de la protection des plantes accueillent avec satisfaction la publication du décret relatif au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB). Ils attendent la nomination de ses membres et de son président avant la fin de l’année, afin d’autoriser les essais en plein champ en attente d’un avis favorable. Leur porte-parole, Philippe Gracien, signale dans que plusieurs demandes d’autorisations d’essais en plein champ sont attendues. « Les essais aux champs sont indispensables pour confirmer les résultats obtenus en serre », rappelle-t-il. Ces essais, « particulièrement encadrés et surveillés », sont destinés à répondre concrètement à des problèmes d’agriculteurs. Les semenciers jugent « essentiel pour la recherche sur les biotechnologies végétales en France » que ces expérimentations puissent avoir lieu en 2009. La recherche française a pris peu ou prou dix ans de retard à cause des actes de vandalisme, considère le secteur. « Il est grand temps, après l’adoption de la loi en juin 2008, de relancer la dynamique de recherche sur les biotechnologies végétales et de finaliser les textes d’application pour la mise en œuvre de la coexistence des cultures en France », résume Philippe Gracien. Le HCB sera composé d’un comité « scientifique » de quarante membres maximum et d’un comité « éthique et social » de 27 membres, présidents compris. Les appels à candidature seront rendus publics. L’Union européenne « ne doit pas suivre l’exemple de la France », estiment les professionnels français. Le 5 décembre, ils exprimaient leur méfiance à l’égard de certaines mentions du compromis adopté la veille en conseil des ministres de l’Agriculture.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio