Aller au contenu principal

Sébastien Loctin, un militant de la transparence

Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
© Biofuture

En créant l’entreprise Biofuture, il y a 10 ans, Sébastien Loctin, ancien cadre de grands groupes alimentaires, n’avait qu’une idée en tête, fabriquer des produits sains avec des matières locales, sans additifs : « L’alimentation doit permettre de bien se nourrir. L’idée est que le consommateur passe une seule fois à la caisse, sans dette sociale, économique ou écologique derrière. Et surtout, on met sur l’étiquette ce qu’il y a dans le produit. » La transparence est un de ses moteurs. C’est pour ça qu’il a lancé l’initiative du collectif En vérité en fin d’année 2021. Ce collectif devenu une association en début d’année réussit à fédérer désormais une trentaine de marques (d’aucy, Alpina Savoie, Jardin Bio…). « La transparence fait peur, car elle met l’industrie face à ses responsabilités. Mais elle est la solution à la transition écologique. Nous réclamons des règles de transparence harmonisées pour tout le monde. Des grandes marques de l’industrie nous ont récemment rejoints, car elles estiment que l’absence d’harmonisation des règles de transparence les pénalise. Elles doivent se justifier quand elles font quelque chose de bien », explique-t-il. Et quand on lui parle du pouvoir d’achat qui empêche parfois certains d’avancer, il estime qu’au contraire, la transparence tirera vers le haut l’ensemble du marché : « 25 % des Français ont les moyens de payer pour une alimentation de qualité. Ils permettront d’enclencher un vrai mouvement de fond et de transformer les modèles pour les optimiser. Les économies d’échelle permettront d’être plus productifs, plus efficaces et cela servira aux plus démunis. »

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio