Aller au contenu principal

Sarthe : 24 éleveurs montent Transformateurs du Loir


> Dans un premier temps la SAS proposera de la viande, en partie bio.
Les Transformateurs du Loir créés pour approvisionner les collectivités en produits de proximité seront opérationnels en avril 2016.

Les premières pierres du bâtiment de 1000 m2 de la société SAS Transformateurs du Loir ont été posées en juillet dernier à Requeil (72). Le site sera opérationnel en avril 2016. Cette entreprise au capital de 100000 euros a pour vocation de transformer, distribuer et commercialiser des produits alimentaires sarthois vers les restaurations collectives du département (collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite).

Initiée par 24 éleveurs, la communauté de commune de Pontvallain, la chambre d'agriculture de la Sarthe et un ancien dirigeant de su-permarché Thierry Robert, la société a été créée en 2014. Thomas Levillain, pro-ducteur de lait, de légumes et de semences, a été élu président, Thierry Robert en étant le directeur. Près de 66 % des 1,850 million d'euros nécessaires à la construction et à l'aménagement du bâtiment sont apportés par l'Europe, la région Pays de la Loire, le dépar-tement et l'État, 34 % par les fonds propres de la communauté de communes qui fournit également le terrain. Les Transformateurs du Loir deviendront propriétaires au bout de cinq ans. Un essai de six mois est prévu. « Les risques sont mesurés, assure Thomas Levil-lain. Nous nous basons sur l'achat de viandes déjà existant. » Dans un premier temps, les éleveurs proposeront essentiellement de la viande, en partie d'origine bio. Les légumes par exemple devront augmenter crescendo pour diversifier l'offre. « Nous allons mobiliser les producteurs au fur et à mesure pour qu'ils en cultivent », ajoute le président. Pour gérer au mieux la logistique, l'un des points délicats dans ce type d'entreprise, le démarrage de l'activité se fera par zone. En Sarthe, 3 millions de repas sont distribués dans les collectivités.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio