Salades : 4G compte doubler sa production
L’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade de IVe gamme affiche 10 % de croissance par rapport aux prévisions de l’année 2003 pour un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. « Des contrats ont abouti plus vite que prévu, ce qui nous a amené à produire 1 000 tonnes de salade l’an passé », explique Christian Barqui, dirigeant de la société (lire LM du 9/10/2003). « Par ailleurs, nous avons été relativement raisonnables dans l’établissement de notre prévisionnel ce qui a également provoqué des dépassements de nos objectifs ».
Pour poursuivre sur la même veine, 4G va investir cette année 1,5 million d’euros dans l’agrandissement de son unité de production implantée à Mâcon, en Saône-et-Loire. Ainsi, 1 500 m2 vont être ajoutés au 2 300 m2 déjà existants pour augmenter les capacités de production à 4 000 tonnes.
Produits de niche
Les travaux devraient débuter en mars prochain pour une mise en service à la fin août 2004. Comme pour le reste de l’usine, cette nouvelle unité sera équipée d’un système de traitement des effluents qui lui permet de rejeter une partie des eaux usagées en milieu naturel.
4G est présent sur deux segments de marché de la IVe gamme. Le premier, et le plus important, est la fabrication de salades sous MDD. Cette activité représente 2/3 de son chiffre d’affaires. La société travaille pour Casino, Leclerc, Auchan et Francap. L’entreprise se positionne également avec sa propre marque, baptisée « Vert Désir ». La gamme qui compte 6 références (roquette, mesclun, salade d’épinard…) va s’enrichir de 3 nouveaux mélanges d’ici le mois d’avril. L’entreprise à d’autres projets de développement parmi lesquels, la création d’une gamme grand format avec la mise sur le marché, au printemps prochain, de sachets familiaux pour 5 à 6 personnes. « Pour notre marque, notre stratégie est de développer des produits de niches qui soient complémentaires de l’offre MDD », reprend Christian Barqui. Grâce à cette politique, 4G prévoit pour 2004 de doubler sa production à 2000 t/an et son chiffre d’affaires à 9 millions d’euros.