Aller au contenu principal

Salades : 4G compte doubler sa production

Pour poursuivre sa croissance 4G va investir cette année pour augmenter les capacités de sa production. 

L’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade de IVe gamme affiche 10 % de croissance par rapport aux prévisions de l’année 2003 pour un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. « Des contrats ont abouti plus vite que prévu, ce qui nous a amené à produire 1 000 tonnes de salade l’an passé », explique Christian Barqui, dirigeant de la société (lire LM du 9/10/2003). « Par ailleurs, nous avons été relativement raisonnables dans l’établissement de notre prévisionnel ce qui a également provoqué des dépassements de nos objectifs ».

Pour poursuivre sur la même veine, 4G va investir cette année 1,5 million d’euros dans l’agrandissement de son unité de production implantée à Mâcon, en Saône-et-Loire. Ainsi, 1 500 m2 vont être ajoutés au 2 300 m2 déjà existants pour augmenter les capacités de production à 4 000 tonnes.

Produits de niche

Les travaux devraient débuter en mars prochain pour une mise en service à la fin août 2004. Comme pour le reste de l’usine, cette nouvelle unité sera équipée d’un système de traitement des effluents qui lui permet de rejeter une partie des eaux usagées en milieu naturel.

4G est présent sur deux segments de marché de la IVe gamme. Le premier, et le plus important, est la fabrication de salades sous MDD. Cette activité représente 2/3 de son chiffre d’affaires. La société travaille pour Casino, Leclerc, Auchan et Francap. L’entreprise se positionne également avec sa propre marque, baptisée « Vert Désir ». La gamme qui compte 6 références (roquette, mesclun, salade d’épinard…) va s’enrichir de 3 nouveaux mélanges d’ici le mois d’avril. L’entreprise à d’autres projets de développement parmi lesquels, la création d’une gamme grand format avec la mise sur le marché, au printemps prochain, de sachets familiaux pour 5 à 6 personnes. « Pour notre marque, notre stratégie est de développer des produits de niches qui soient complémentaires de l’offre MDD », reprend Christian Barqui. Grâce à cette politique, 4G prévoit pour 2004 de doubler sa production à 2000 t/an et son chiffre d’affaires à 9 millions d’euros.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio