Aller au contenu principal

Salades : 4G compte doubler sa production

Pour poursuivre sa croissance 4G va investir cette année pour augmenter les capacités de sa production. 

L’entreprise bourguignonne spécialisée dans la production de salade de IVe gamme affiche 10 % de croissance par rapport aux prévisions de l’année 2003 pour un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. « Des contrats ont abouti plus vite que prévu, ce qui nous a amené à produire 1 000 tonnes de salade l’an passé », explique Christian Barqui, dirigeant de la société (lire LM du 9/10/2003). « Par ailleurs, nous avons été relativement raisonnables dans l’établissement de notre prévisionnel ce qui a également provoqué des dépassements de nos objectifs ».

Pour poursuivre sur la même veine, 4G va investir cette année 1,5 million d’euros dans l’agrandissement de son unité de production implantée à Mâcon, en Saône-et-Loire. Ainsi, 1 500 m2 vont être ajoutés au 2 300 m2 déjà existants pour augmenter les capacités de production à 4 000 tonnes.

Produits de niche

Les travaux devraient débuter en mars prochain pour une mise en service à la fin août 2004. Comme pour le reste de l’usine, cette nouvelle unité sera équipée d’un système de traitement des effluents qui lui permet de rejeter une partie des eaux usagées en milieu naturel.

4G est présent sur deux segments de marché de la IVe gamme. Le premier, et le plus important, est la fabrication de salades sous MDD. Cette activité représente 2/3 de son chiffre d’affaires. La société travaille pour Casino, Leclerc, Auchan et Francap. L’entreprise se positionne également avec sa propre marque, baptisée « Vert Désir ». La gamme qui compte 6 références (roquette, mesclun, salade d’épinard…) va s’enrichir de 3 nouveaux mélanges d’ici le mois d’avril. L’entreprise à d’autres projets de développement parmi lesquels, la création d’une gamme grand format avec la mise sur le marché, au printemps prochain, de sachets familiaux pour 5 à 6 personnes. « Pour notre marque, notre stratégie est de développer des produits de niches qui soient complémentaires de l’offre MDD », reprend Christian Barqui. Grâce à cette politique, 4G prévoit pour 2004 de doubler sa production à 2000 t/an et son chiffre d’affaires à 9 millions d’euros.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio