Aller au contenu principal

Saint Jean a conçu sa propre machine pour crozets frais

Le pastier situé dans le sud de la France a lancé deux nouvelles gammes de produits, des gnocchis et des crozets. Les investissements ont surtout été humains.

Le 20 septembre 2023, l’entreprise Saint Jean organisait un repas presse, l’occasion de faire la promotion et de faire redécouvrir deux nouveaux produits que le pastier a mis sur le marché en avril dernier : des gnocchis réalisés à partir de pommes de terre entières et non de flocons, et des crozets frais. « Nous nous sommes lancés sur le gnocchi avec beaucoup d’humilité car le marché est phagocyté par Lustucru qui truste 92% des parts », précise Bruno Gil, directeur marketing. « Quant aux crozets, il s’agit d’une innovation de rupture avec un produit qui va rejoindre le rayon frais sans précuisson », ajoute Justine Gheza, cheffe de produits. Le tout est fabriqué en France. « Pour les débuts, nous avons produits 450 tonnes de gnocchis et 300 de crozets, des chiffres qui évolueront selon la demande

« Jus de cerveau » et « Géo Trouvetou »

La conception de ces deux nouveaux produits a commencé début 2022. « Nous avons challengé nos équipes de R&D en leur demandant une recette de gnocchis sans flocon. Il y a eu beaucoup de tests, mais ils l’ont trouvée », confie Bruno Gil. Pour les gnocchis, Saint Jean n’a pas eu besoin d’investir dans du nouveau matériel. « Seulement du jus de cerveau », sourit Bruno Gil.

Pour les crozets, en revanche, une question s’est rapidement posée, celle de la fabrication. « Il existe des machines pour fabriquer les crozets secs, mais pas les frais. Heureusement, un de nos salariés des services techniques, élève ingénieur et Géo Trouvetou a réussi à la fabriquer à partir de zéro avec un dessin sur une feuille blanche », se souvient Justine Gheza. « Il a fallu du temps pour ajuster la position des couteaux et faire sortir des crozets carrés, mais nous avons réussi. »

Saint Jean qui a réalisé une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et compte 517 salariés veut continuer de promouvoir ces deux nouveaux produits qui comptent chacun deux gammes proposés entre 1,85 et 3,49 euros en grande surface.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio