Aller au contenu principal

Rougié prémarque ses escalopes de foie gras cru

Pour faciliter la préparation du foie gras chaud, Rougié sort une escalope de foie gras cru prémarquée, à destination des traiteurs et organisateurs de réceptions.

Rougié proposera, à partir du mois de décembre, une escalope de foie gras cru prémarquée surgelée, seize ans après avoir lancé ses premières escalopes de foie gras surgelées. « C'est une prouesse technologique de marquer sans précuisson. Il a fallu 3 ans de recherche et développement pour arriver à ce résultat », explique Éric Bertrand, directeur institutionnel de la marque. Le process permet de marquer l'escalope en surface, sans la brûler, grâce à l'utilisation d'une flamme trois fois moins chaude qu'une flamme standard. Le foie gras reste donc cru. L'escalope est découpée à l'oblique pour reproduire le geste des chefs. Destinée en priorité aux traiteurs et organisateurs de banquets, cette escalope de foie gras permet de gagner du temps en évitant l'étape de marquage et d'obtenir un rendu homogène et régulier. Elle se cuit directement au four, sur grille. Les escalopes de foie gras prémarquées sont vendues 10 % plus cher que les non-marquées. Elles sont préparées via une ligne spécifique, sur le site des Herbiers (Vendée), « pour que la surgélation soit au plus près de l'abattoir », précise Loïc Morvan, directeur marketing de Rougié. Une proximité essentielle, car « le foie gras frais perd 5 % de son volume chaque jour », ajoute Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique de l'École du foie gras Rougié. Avec ce nouveau produit, « Rougié vise les 10 % du marché de l'escalope et espère développer la catégorie », indique Loïc Morvan. Les escalopes prémarquées seront également commercialisées à l'international, où Rougié réalise 35 % de son chiffre d'affaires.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio