Aller au contenu principal

Rockit, la pomme miniature, arrive en France

La pomme de 5 à 6 cm, née en Nouvelle-Zélande il y a vingt ans, arrive sur les marchés européens, et en particulier en France, où 130 tonnes seront produites en 2017-2018.

Vingt-quatre arboriculteurs français produisent la rockit.
© DR

Mesurant 5 à 6 cm de diamètre et pesant entre 80 et 90 g, la pomme miniature Rockit est vendue dans des réseaux de distribution automatique et de type station-service depuis le 25 janvier. « Elle présente un trognon proportionnel à sa taille, contrairement aux petites pommes classiques », assure l'une des équipes marketing de Blue Whale, entreprise chargée de commercialiser la rockit, et premier exportateur de pommes en Europe. Autre nouveauté : son packaging, composé d’un tube en plastique entièrement recyclable qui peut contenir de 3 à 5 pommes, et permet un transport plus facile des fruits.

Née en Nouvelle-Zélande il y a vingt ans grâce à l’institut Plant and food research (équivalent de l’Inra français), la rockit est issue d’un croisement entre un pommier à fleurs (pollinisateur très productif et très floribond) et deux variétés de pommes (Gala et Pacific Rose). Les premières plantations datent de 2011. 200 hectares sont plantés aujourd’hui, une surface susceptible de s’étendre jusqu’à 500 hectares sur le long terme. En cours de développement aux États-Unis, elle s’attaque au marché européen, notamment en Italie, Allemagne, Belgique, Espagne et France, et en Grande-Bretagne. Dans l’Hexagone, la pomme Rockit est 100 % made in France et sans OGM. Elle est produite par 24 producteurs dans le Val de Loire et le Sud-Ouest. Blue Whale possède un potentiel de 130 tonnes pour 2017-2018, et prévoit 900 tonnes d’ici 3 à 5 ans.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio