Rockit, la pomme miniature, arrive en France
La pomme de 5 à 6 cm, née en Nouvelle-Zélande il y a vingt ans, arrive sur les marchés européens, et en particulier en France, où 130 tonnes seront produites en 2017-2018.
Mesurant 5 à 6 cm de diamètre et pesant entre 80 et 90 g, la pomme miniature Rockit est vendue dans des réseaux de distribution automatique et de type station-service depuis le 25 janvier. « Elle présente un trognon proportionnel à sa taille, contrairement aux petites pommes classiques », assure l'une des équipes marketing de Blue Whale, entreprise chargée de commercialiser la rockit, et premier exportateur de pommes en Europe. Autre nouveauté : son packaging, composé d’un tube en plastique entièrement recyclable qui peut contenir de 3 à 5 pommes, et permet un transport plus facile des fruits.
Née en Nouvelle-Zélande il y a vingt ans grâce à l’institut Plant and food research (équivalent de l’Inra français), la rockit est issue d’un croisement entre un pommier à fleurs (pollinisateur très productif et très floribond) et deux variétés de pommes (Gala et Pacific Rose). Les premières plantations datent de 2011. 200 hectares sont plantés aujourd’hui, une surface susceptible de s’étendre jusqu’à 500 hectares sur le long terme. En cours de développement aux États-Unis, elle s’attaque au marché européen, notamment en Italie, Allemagne, Belgique, Espagne et France, et en Grande-Bretagne. Dans l’Hexagone, la pomme Rockit est 100 % made in France et sans OGM. Elle est produite par 24 producteurs dans le Val de Loire et le Sud-Ouest. Blue Whale possède un potentiel de 130 tonnes pour 2017-2018, et prévoit 900 tonnes d’ici 3 à 5 ans.