Retrait des taux des frets secs comme des pétroliers
Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière, pénalisés par les tensions commerciales. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 366 points, à son plus bas depuis deux mois et demi, contre 1 490 points une semaine auparavant. Selon certains analystes, la timide demande chinoise de minerai de fer et de charbon va empêcher une hausse des taux Capesize et Panamax. Et ce d’autant que l’imposition de taxes de plus en plus hautes sur les biens chinois va réduire le volume d’échanges. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 511 points pour s’installer à 1 900 points, son plus bas depuis plus de trois mois. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui reculé de 4 points à 1 524 points.
Les taux des frets pétroliers ont également perdu du terrain. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 513 points vendredi contre 532 points sept jours plus tôt, tandis que l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 765 points, en retrait de 20 points en une semaine.