Retour de la déflation dès le mois d’août
« Après un timide retour de l’inflation au mois de juillet, août voit revenir une déflation à -0,12%, liée essentiellement aux concepts hypermarchés et aux rayons entretien et bières et cidres », note le panel Iri dans sa synthèse mensuelle ? En revanche, l’inflation à un an repart sur la même tendance qu’en début d’année (à +0,31% en tous produits) note le panéliste, soulignant que les marques nationales enregistrent, elles, une déflation de 0,23%. Autre enseignement de la synthèse Iri : l’écart entre les deux enseignes les plus chères et les deux enseignes les moins chères s’élargit (à 18,1 points, en hausse de 0,8%) et « n’a jamais été aussi important ». « La pression à la baisse sur les prix des grandes marques en GMS est toujours à l’œuvre sur les derniers mois avant les grands changements que va provoquer la mise en place des décisions issues des Etats généraux de l’Alimentation » commente Olivier Humeau, PDG Iri France dans un poste linkedin.