Retour aux fondamentaux
Après avoir connu une folle semaine, le complexe oléagineux tout comme l’ensemble des autres matières premières agricoles retrouve un semblant de sérénité. En début de semaine, les cours des fèves de soja sont repartis à la hausse à Chicago.
Aux excès de la semaine dernière, avec des mouvements incontrôlés dus à des phénomènes extérieurs, le marché retourne à ses fondamentaux. Certes ils ne sont plus aussi porteurs qu’ils ont pu l’être, et la seconde partie de campagne, avec l’arrivée des récoltes de l’Amérique du Sud, connaît une pression moins forte. Ceci étant, le retard de la récolte brésilienne dû aux pluies permet un petit sursaut, de même que la bonne tenue du pétrole qui soutient les huiles. La tendance n’est toutefois pas très claire ; on parle d’un temps qui pourrait devenir plus favorable au Brésil et le pétrole lui aussi évolue au jour le jour.
Après avoir progressé pratiquement sans interruption depuis le début de la campagne, les cours des huiles végétales se sont repliés dès le début du second semestre 2010-2011. Et le mouvement s’est accéléré en février.
Volatilité plus forte sur les graines
La cause est connue : la récolte sud-américaine d’oléagineux s’avère bien meilleure que prévu et la production d’huile de palme va augmenter dans les mois à venir. L’impact de cette nouvelle donne des fondamentaux a bien sûr fait l’objet d’analyses approfondies et, par conséquent, d’anticipations de la part des opérateurs. Mais l’ampleur des variations de prix, et le moment où ils changent de direction, font partie des éléments que personne ne maîtrise.
Les prix des graines, à commencer par ceux du soja à Chicago, suivent logiquement les mêmes tendances, avec toutefois une volatilité plus accentuée que pour les huiles. Cela n’a rien de surprenant puisque dans de telles circonstances, les fonds mutuels sont toujours là pour appuyer là où ça fait mal. Les liquidations de positions longues s’enchaînent et ce d’autant plus que les incertitudes politiques s’en mêlent. La révolution tunisienne, suivie du renversement du pouvoir en Égypte et leur effet d’entraînement dans les autres pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, apportent leur lot d’inquiétudes. Avec le tsunami japonais, la volatilité a atteint des sommets.
Cours des fèves de soja en hausse
Sur le début de cette semaine, retour au calme et à l’affichage d’une vraie tendance. Outre-Atlantique, les cours de la fève de soja sont affichés à la hausse lors des échanges électroniques de la Bourse de Chicago, profitant d’un retard dans l’arrivée de la moisson au Brésil en raison des pluies qui perturbent les
récoltes, et en Argentine pour cause de grève des transporteurs et des dockers qui gênent les embarquements.
Selon certaines informations, la Chine, premier importateur mondial de soja, aurait déjà annulé plusieurs commandes de soja brésilien. Enfin, la société américaine Informa, analyste très écouté, a révisé à la baisse ses prévisions de semis de soja aux États-Unis, générant une nouvelle tension sur le produit.
Cette fermeté trouve également un relais temporaire dans celle des cours du pétrole, avec un baril au-delà des 100 dollars à New-York favorisant l’ascension des huiles et des graines.