Restauration : « les comportements et attentes ont évolué »
La nouvelle enquête du cabinet d’analyse CHD Expert menée le 15 avril révèle que 62 % des Français s’estiment prêts à retourner dans les restaurants, dont 20 % le plus rapidement possible, à condition que les professionnels garantissent la sécurité et l’hygiène ; la qualité de leurs produits et offrent de nouveaux services. « Les comportements et les attentes ont évolué. Le monde de la restauration va devoir copier l’adaptabilité et la flexibilité de la GMS », commente Nicolas Nouchi, global insight expert à CHD Expert.
S’il est hasardeux de prédire le rythme de reprise de la restauration hors domicile, anticiper la réouverture de son point de vente est possible. Les attentes sur les mesures sanitaires sont très fortes : au-delà des mesures gouvernementales qui seront prises, 64 % des sondés attendent des restaurateurs qu’ils mettent à disposition des gels hydroalcooliques et 54 % souhaitent un espacement entre les tables, une mise à disposition de masques et des actes visibles d’hygiène du personnel.
Les clients auront aussi besoin d’être rassurés sur l’origine et la qualité des produits utilisés et 42 % des interrogés seront attentifs à l’utilisation d’ingrédients français dans leurs assiettes, selon CHD Expert. Enfin, les restaurants devront faire preuve de flexibilité en instaurant de nouveaux services tels que la livraison à domicile ou le click & collect. « La crise est un catalyseur pour des pratiques en devenir telles que le digital et le local. La nouvelle tendance au télétravail et le retour du fait maison ouvrent également de nouvelles perspectives pour les restaurants. Des pratiques restent à explorer », expose Stéphane Wald, global chain expert à CHD Expert.