Aller au contenu principal

Consommation  
Restaurants : quels comportements adoptent les Français face à l’inflation ? 

Les prix flambent dans les restaurants. Les Français mettent en place des stratégies dans un contexte d’inflation. 

© Sandra Seitamaa

Les restaurants ne sont pas épargnés par l’inflation. Plus de deux personnes interrogées sur trois estiment payer plus cher contre un Français sur deux en 2022. “Cette perception est d'ailleurs une réalité : l’écart entre les prix des produits alimentaires et les prix de restaurants se réduit, + 7,8 % pour les premiers en octobre 2023, 5,3 % pour les seconds”, conclut une étude sur les clients de la restauration pilotée par Revenue Management Solutions. 

Baisse de la fréquentation  

Les Français mettent en place des stratégies en adéquation avec le contexte économique et leur pouvoir d’achat. “Un nombre croissant de clients déclarent avoir réduit leur fréquentation des restaurants, et près de la moitié d'entre eux (42 %) y dépensent une moindre proportion de leur revenu disponible par rapport à l’année dernière”, estime l’étude. 

Lire aussi : La croissance ralentit en restauration

Réduire l’addition  

En ce qui concerne les consommateurs qui fréquentent les restaurants, 42 % d’entre eux commandent des plats plus économiques, choississent des restaurants moins chers (31 %) ou encore font l’impasse sur les desserts (17%) ou les boissons (14%). 

Un secteur qui résiste plus que les autres  

Quelques voyants sont au vert. Malgré la baisse de fréquentation, la restauration résiste mieux que la vente à emporter, la livraison et le drive-in. D'autre part, parmi les clients réguliers (au moins cinq restaurants par semaine) prévoient d’augmenter leur fréquentation des restauration de 17% indique l’étude.

Méthodologie : cette étude s’appuie sur un sondage effectué en octobre 2023 auprès de 424 personnes en France, dont 13 % de consommateurs occasionnels (au moins une fois par semaine au restaurant), 48 % de consommateurs « modérés » (2 à 4 fois par semaine au restaurant) et 38 % de consommateurs fréquents (au moins 5 fois par semaine au restaurant.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio