Aller au contenu principal

Reine Mathilde veut désacraliser l'élevage laitier bio en Normandie


> Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France.
Le programme d'accompagnement des éleveurs bio de Normandie lancé par Les 2 Vaches accueille de nouveaux partenaires, comme Triballat ou l'Agence bio.

Lancé en 2008 sous l'impulsion de Stonyfield France, le programme Reine Mathilde, qui vise à développer la filière lait bio en Normandie, est entré l'année dernière dans une nouvelle phase de développement. La première partie du projet était entièrement abondée par le fonds Danone pour l'écosystème. Cette seconde version, dotée d'une enveloppe de 500 000 euros pour quatre ans, est financée à 50 % par le fonds et à 50 % par Triballat et l'Agence bio.

La coordination du programme est assurée par l'Institut de > Christophe A général de Sto l'élevage. « Reine Mathilde travaille sur six chantiers différents : les essais de culture, les fermes ouvertes, le prédiagnos-tic sur l'aide à la conversion, la formation des éleveurs, la formation des vétérinaires et l'appui au monde de l'enseignement agricole », explique Christophe Audouin, directeur géné-DR ral de Stonyfield France. Le programme accompagne une ferme de démonstration à Tracy-Bocage (Calvados), qui reçoit régulièrement des éleveurs ou des étudiants, et sert de plateforme d'essais culturaux. « Nous allons ouvrir deux nouvelles fermes, car celle des Guilbert n'est pas représentative de toutes les exploitations laitières bios de Normandie », indique Christophe Audouin. Des voyages, notamment en Suisse, vont également être organisés pour permettre aux uin, directeur eld France. experts d'observer d'autres pratiques culturales, dans le but d'améliorer l'autonomie en aliments des exploitations. Enfin, les supports pédagogiques pour les lycées agricoles vont être renforcés. Le programme Reine Mathilde, qui comptait 269 éleveurs en 2014, « a vocation à faire des petits, dans d'autres régions », soutient Christophe Audouin. Alice Flores

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio