Régnier lance sa propre marque pour son premier Sial
Régnier vient de lancer à sa marque une nouvelle gamme d’apéritifs salés et de pâtisseries surgelés que la PME souhaite implanter dans les rayons des GMS pour Noël.
« La production de mini-paris-brest nous a permis de remettre cette entreprise sur les rails ! » lançait tout récemment Vincent Sepieter, directeur général de Régnier, en faisant visiter son nouvel outil de production le 14 octobre à la presse. À la tête de Nova Sources, Bertrand Boddaert et Vincent Sepieter ont racheté cette PME implantée initialement sur 1 900 m2 à Arques (62) à la famille Régnier en mai 2013. Boulanger-pâtissier de père en fils depuis 1884, les Régnier sont réputés sur ce territoire dominé historiquement par Arc International.
Spécialisée dans la fabrication de pains à destination de la RHF ainsi que dans les pâtisseries fraîches (tartelettes, mokas ou merveilleux), l’entreprise a connu des périodes difficiles avant son rachat par les deux associés. Mais après une période de remise en ordre et une étude de marché approfondie, ils repositionnent la PME et s’orientent vers « le traiteur sucré/salé surgelé en conditionnement individuel pour les marchés de la RHF et de la GMS ». Ils n’en négligent pas pour autant l’activité boulangerie historique à laquelle ils donnent un nouvel élan (pains platine, pains traiteur, cramiques…).
« Pour ce nouveau développement, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire des hommes de l’entreprise, notamment sur la quinzaine de pâtissiers », soulignait Vincent Sepieter, en mettant en avant son image de « spécialiste »… Les nouveaux dirigeants n’ont pas oublié non plus ce qui faisait l’ADN de Régnier : ils ont donc travaillé autour de la pâte en fabriquant de la pâte à choux, à burger, à brioche, à navette… Côté sucré, l’entreprise a revisité les classiques de la pâtisserie française comme le paris-brest, le baba au rhum, le merveilleux (« une recette que nous avons améliorée »), le mont-blanc… en s’appuyant notamment sur la véritable explosion du café gourmand en restauration commerciale (+24 % de croissance) et en ciblant les mini-pâtisseries de 18 à 25 grammes.
Côté salé, Régnier développe une offre de produits apéritifs salés à base de pâte à choux. Au Sial, l’entreprise lançait ses nouveaux packagings de neuf produits individuels surgelés à sa marque associant à la fois le sucré et le salé qu’elle compte bien installer dans les rayons surgelés de la GMS pour les fêtes de Noël. « Aujourd’hui, nous sommes présents chez les spécialistes du surgelé comme Thiriet, au rayon “boul’pât” des GMS mais pas dans les rayons surgelés », regrettait Vincent Sepieter.
3,9 M€ d’investissement
Pour accompagner un tel développement, les nouveaux dirigeants ont construit de nouveaux locaux qu’ils ont intégrés le 18 juillet 2016, passant ainsi de 1 900 m2 à 3 500 m2 couverts sur un terrain de 16 000 m2. Un investissement de 3,9 M€ dont 2 M€ dans de nouvelles lignes. En trois ans, Régnier est passé de 45 à 55 salariés, et a vu ses ventes croître de 4,2 M€ à 5,5 M€ (+31 %). « Notre objectif est d’atteindre les 8 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois ans en développant l’exportation », a conclu Bertrand Boddaert.
Le groupe Nova Sources, une fédération de PME
Aux manettes d’une fédération de PME, Bertrand Boddaert supervise les activités du groupe Nova Sources (8 M€ de CA) et du groupe Gelpass (80 M€ de CA). Fondé en 2004, le groupe Nova Sources fabrique et commercialise des produits sucrés et salés. Il a créé des partenariats avec le Suédois Dagfard (fournisseur des boulettes de viande d’Ikea) et le Hollandais Prinsen (spécialiste des édulcorants, poudres chocolatées et boissons pour sportifs). Avec Régnier, il s’ouvre le secteur des produits plus élaborés. Gelpass travaille le légume, le champignon et le fruit (80 000 t de produits bruts commercialisées). Gelpass regroupe aujourd’hui les activités de Francep et de Garnier. Depuis 2016, le groupe a créé sa marque propre : Nature créative.