Réformes laitières : prix sous pression
Gros bovins : Si la rentrée est souvent propice au commerce de la viande de porc, le bœuf est également mis en avant dans les catalogues de la grande distribution, ce qui pourrait réveiller l’intérêt des Français pour ces morceaux. Une reprise qui, si elle se confirmait à court terme, est susceptible d’entraîner une petite mise à jour des stocks industriels. En amont, en revanche, les jeux sont quasiment faits. L’après 15 septembre étant synonyme de retour au calme et les abattoirs jouent d’ores et déjà la carte de la prudence. Or, dans le même temps, les sorties tendent à progresser, en particulier en réformes laitières. De quoi laisser les cours sous pression.
Veaux : La rentrée tonifie quelque peu les ventes de viande, du fait de la reprise des collectivités surtout. En magasins, aucune euphorie n’est à signaler. Face à une offre peu évolutive et plus ou moins bien adaptée aux besoins, les prix évoluent peu.
Ovins : Des opérations de promotion sont à signalées en cette rentrée, en particulier sur les viande d’import. L’agneau britannique est d’ailleurs à surveiller de près pour les semaines à venir. Selon certains opérateurs français, les volumes d’outre-Manche sont annoncés larges et de qualité correcte à bonne, ce qui laisse entrevoir une concurrence accrue de ces marchandises sur le marché hexagonal.