[Ref 2022] Devant le Medef, des filières alimentaires unies pour des hausses de prix
Lors d’un débat au Medef, le 30 août, des acteurs du monde agricole et de l’industrie ont plaidé pour une hausse des prix alimentaires.
Lors d’un débat au Medef, le 30 août, des acteurs du monde agricole et de l’industrie ont plaidé pour une hausse des prix alimentaires.
Jean-Philippe André, président de l’Ania, Christiane Lambert, présidente de la Fnsea ont participé à un débat dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France 2022 du Medef, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. A cette occasion, ils ont de concert plaidé pour une hausse des prix alimentaires qui prenne en compte les hausses des coûts de productions agricoles.
« Il faut la rémunération de l'ensemble de la chaîne alimentaire. Je ne demande pas de la morale mais de la logique économique », a déclaré Marc Fesneau, dans ce débat sur le thème des "vivres pour vivre".
#LaREF22 Un message clair : la souveraineté alimentaire est une responsabilité et un impératif collectifs - du producteur au consommateur
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 30, 2022
Chacun doit agir pour la juste rémunération des agriculteurs. Il en va de la pérennité de nos productions et de l'avenir notre alimentation ! pic.twitter.com/WShuhJPBMk
« Est-ce que vous connaissez un salarié qui accepterait huit années de suite de voir son salaire baisser? C'est ce qui s'est produit dans l'industrie agroalimentaire », a de son côté dit Jean-Philippe André.
💬« L’industrie agroalimentaire travaille avec l’amont : 80% de tout ce que vous trouvez dans les rayons viennent de l’#agroalimentaire français. Il faut raisonner en filière. »#LaREF22 Jean-Philippe André pic.twitter.com/TNrcuS7pcB
— ANIA (@ANIA_FRANCE) August 30, 2022
De son côté, Christiane Lambert s’est agacée des propos d’Alexandre Bompard qui participait à un autre débat à un peu plus tôt. « Monsieur Bompard parlait tout à l'heure de ses clients, de ses salariés et du pouvoir d'achat, jamais de ses fournisseurs, il considère qu'on pourra toujours acheter moins cher ailleurs », a-t-elle dit, ajoutant « indéniablement, la France est désarmée sur son agriculture, la France agricole a régressé, on importe de plus en plus », a dit Christiane Lambert.
« Indéniablement, la 🇫🇷 a désarmé son #agriculture. Le temps où le 🌍 était 1 vaste supermarché est revolu. Avec la #covid, l’#agriculture est redevenue stratégique. Il était temps ! Le combat pour notre autonomie #alimentaire n’est jamais acquis » @ChLambert_FNSEA #laref2022 pic.twitter.com/AwWHMgi7s4
— La FNSEA (@FNSEA) August 30, 2022