Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis
Réduire les composantes pour monter en gamme : le choix de Syrec

En 2018, le Syrec a livré plus de 1 966 000 repas.

Le Syndicat pour la restauration collective (Syrec) des villes de Gennevilliers, Saint-Ouen et Villepinte (93) annonce intensifier ses approvisionnements de produits de qualité (AOP, label Rouge, IGP) dès la rentrée prochaine, avec l’objectif qu’ils représentent 45% des menus selon son rapport d’activité 2018. Par ailleurs, « les protéines végétales remplaceront les protéines animales dans le plat principal une semaine sur deux, à l’occasion du menu végétarien hebdomadaire », prévient le syndicat dans un communiqué. Pour limiter l’impact budgétaire de la première décision, le Syrec proposera désormais un menu à quatre composantes deux ou trois fois par semaine. « Il s’agit de réinvestir le coût de la cinquième composante dans la qualité des approvisionnements, tout en respectant à la fois les grammages et l’équilibre alimentaire », justifie-t-il, mettant également en avant « la lutte contre le gaspillage alimentaire ». Et de faire référence à une enquête de satisfaction menée en 2018 dans les écoles qui aurait montré que les enfants ont tendance à négliger les entrées composées et le fromage. Le Syrec a observé que le repas était mieux consommé dans son ensemble quand le produit laitier est intégré au plat principal ou au dessert. En 2018, le Syrec a livré plus de 1 966 000 repas, pour des recettes de 9,392 millions d’euros. Les produits bios représentaient l’an dernier 31% des menus, soit 15% en valeur d’achat.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio