Aller au contenu principal

Rebond en attendant la pluie

Les fondamentaux, c'est-à-dire principalement la météo, ont repris la main cette semaine sur l’orientation de la tendance et le marché des matières premières, en général, s’est redressé. Un rebond important, surtout pour le blé, à Chicago comme sur Euronext.
Période du 6 au 11 mai. Les cours des céréales avaient continué de s’effriter tout au long de la semaine dernière, alors que les fondamentaux restaient haussiers avec des conditions climatiques très défavorables des deux côtés de l’Atlantique. La financiarisation du marché dictait la tendance des cours, les fonds d’investissement ayant poursuivi leur retrait du secteur des commodités.
Lundi 9 mai, les fondamentaux, c’est-à-dire principalement la météo, reprenaient la main sur l’orientation de la tendance en même temps que le marché des matières premières, en général, se redressait. Le rebond était important, voire spectaculaire pour le blé, à Chicago comme sur Euronext (l’échéance de novembre la plus traitée sur Euronext progressait de 7,50 euros, à 220,25 euros à la mi-journée). Dans un tel climat de volatilité, les opérateurs doivent naviguer aux instruments, ce qui ne facilite pas les transactions, vendeurs comme acheteurs observant une position d’expectative. Néanmoins, le marché physique s’est forcément inséré dans la brusque tendance haussière, en attendant la pluie.

Baisse des stocks d’orge, augmentation du report de maïs

Nous reviendrons plus précisément dans notre prochaine chronique sur le conseil céréales de FranceAgrimer qui se déroule à l’heure où nous mettons sous presse. Mais on notera d’ores et déjà que les prévisions d’exportation de blé tendre vers les pays tiers sont portées à 12,8 millions de tonnes (Mt), que le stock de report d’orge est réduit de 300 000 t, à 1,63 Mt et celui de maïs augmenté de 200 000 t pour atteindre un niveau élevé de 2,79 Mt.

Surfaces : blé tendre en hausse, orge et blé dur en baisse

Dans notre édition quotidienne en ligne de mardi, nous avons indiqué les principales orientations des semis en grandes cultures au 1er mai, telles que les estime Agreste, le service de prévisions du ministère de l’Agriculture. Manifestement, les hauts prix du blé durant cette campagne ont incité les exploitants à en semer abondamment, puisque le ministère remonte encore un peu ses estimations de semis de blé tendre pour parvenir à une sole de 5,016 millions d’hectares, approchant le record de 2007 et s’avérant en avance de 1,9 % sur 2010 et de 3,2 % par rapport à la dernière moyenne quinquennale. Les surfaces seraient en hausse dans tous les grands bassins céréaliers : + 4 % en Picardie, + 1 % dans le Centre et en Champagne-Ardenne. Le blé dur et l’orge paient leur tribut à l’expansion du blé tendre, avec un recul de 7 % pour le premier et de 2 % pour la seconde qui accuse ainsi un retard de 10 % sur la moyenne quinquennale. La première estimation de surface de maïs grains porte sur 1,5 M ha, soit - 0,6 % par rapport à 2010, mais - 4 % sur la moyenne quinquennale, chiffres qui rejoignent ceux annoncés par l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM).

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio