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Rebond des taux des frets maritimes

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Les prix des transports de matières premières sèches comme des pétroliers se sont raffermis la semaine dernière.

Du côté des matières premières, les cours ont rebondi en fin de semaine. La demande a notamment été soutenue en Australie, où les compagnies minières se sont révélées en meilleure forme que ces dernières semaines. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 741 points contre 702 points une semaine auparavant, après avoir atteint son plus bas depuis cinq mois et demi mardi, à 685 points.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 104 points pour s’installer à 791 points contre 687 points une semaine auparavant, après avoir atteint mercredi son plus bas en dix mois à 556 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) n’a pas réussi à se ressaisir complètement, terminant en baisse avant le week-end à 917 points (-26 points).

Du côté des pétroliers, la hausse a été plus modérée. Les marchés ont beaucoup discuté la baisse de la production de brut que s’impose l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, mais la vigueur du marché des VLCC prouve que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les transporteurs de pétrole. Une des raisons de la baisse des exportations est l’utilisation nationale que fait l’Arabie saoudite de son pétrole. Or, la consommation interne saoudienne était plus faible en 2016 qu’auparavant. Que cela soit dû à la faible croissance saoudienne ou aux efforts d’économies énergétiques du Royaume, cette tendance devrait se maintenir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a progressé de 30 points à 612 points, tandis que l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 863 points contre 847 points sept jours plus tôt.

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