Aller au contenu principal

RappelConso, le site unique dédié aux rappels de produits, est lancé

Le gouvernement annonce ce jour le lancement officiel du site RappelConso, dédié à l’information des consommateurs sur les alertes de produits.

Annoncé par le gouvernement à l’issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site RappelConso a pour objectif de « renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels ». Il s’agit d’un site « unique dédié aux rappels de produits, sur lequel les entreprises seront dans l’obligation de déclarer leur avis de rappel ».

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, estime que « renouer le lien entre les citoyens et leur alimentation passe par des réalisations concrètes. La transparence et l’accès à l’information que nous offre RappelConso en est une belle illustration et je me réjouis qu’elle contribue à la force de notre dispositif de sécurité sanitaire notamment dans le domaine alimentaire ».

Pour chaque rappel de produit, le consommateur aura accès à de nombreuses informations sur ces rappels : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre s’il possède chez lui le produit rappelé. Les informations disponibles sur le site seront par ailleurs ouvertes et mises à disposition en accès libre.

Développé en concertation par trois ministères (les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de la Transition écologique), chaque consommateur a accès à RappelConso dès ce 1er avril, en version web et mobile, à l’adresse : https://rappel.conso.gouv.fr.

 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio