Raisin : retour de l’offre et demande tonique en 2016
Après une campagne 2015 du raisin de table déficitaire, celle de 2016 s’est placée sous le signe d’un retour de l’offre, avec des volumes en hausse de 30 à 40 % d’une année sur l’autre selon FranceAgriMer, malgré une météo printanière peu favorable à la production. Conséquence, les mises en frigo ont été rapidement plus importantes, ce qui n’a pas été sans pénaliser le marché du frais, précise-t-on à FranceAgriMer, en limitant les tonnages et soutenant les tarifs (+5 à +15 % comparés à leur niveau déjà élevé de 2015).
Les importations françaises sont, pour leur part, restées relativement stables, autour de 123 000 t en cumul de janvier à novembre. L’Italie reste de loin le premier fournisseur de la France, avec 73 % de parts de marché. Suivent l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Allemagne. À noter le développement des achats de contre-saison qui permettent à l’hémisphère sud de gagner du terrain.
À cette progression des disponibilités a fait face une demande plutôt tonique. Si les exportations françaises ont reculé de près de 8 % l’an dernier par rapport à 2015, la consommation intérieure a fait preuve de dynamisme. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont progressé de 3 % l’an dernier pour s’installer autour de 3,55 kg, soit quasiment à son niveau moyen de ces cinq dernières années.