Qui est Sébastien Muller, le nouveau président de l'Aria Alsace ?
Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes, Sébastien Muller a été élu président de l'Aria Alsace pour un mandat de deux ans.
Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes, Sébastien Muller a été élu président de l'Aria Alsace pour un mandat de deux ans.
A l'occasion de son assemblée générale, l'Association régionale des industries alimentaires (Aria) Alsace a élu son nouveau président, en la personne de Sébastien Muller, le 20 mai.
Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes gourmands à l'alsacienne et la choucroute d'Alsace IGP, Sébastien Muller était co-président de l'Aria. Pleinement investi dans l'association professionnelle depuis plus de 10 ans, il devient donc l'unique président pour un mandat de deux ans.
" Après avoir co-piloté de nombreux projets avec trois autres représentants - Valérie Siegler (directrice générale de Spadel France), Isabelle Heumann (DG de l’industrie familiale des pains et crakers Heumann) et Jérôme Marienne (Directeur commercial de l’industrie de pâtes Alsaciennes Valfleuri) - il est apparu nécessaire pour ces co-présidents d’établir un seul membre à la tête de l’association pour une représentation plus forte et tangible des industries alimentaires d’Alsace", indique l'Aria dans un communiqué.
Sébastien Muller est également depuis fin 2021 co-président de l'Association de promotion et de développement des marques alimentaires alsaciennes.
Quatre chantiers prioritaires
Le nouveau président est élu à un moment compliqué pour les entreprises régionales. "Toute la filière flirte avec la zone rouge", indique l'Aria, même si "elle a démontré sa capacité à résister, se réinventer et à se dépasser".
Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes,
Sébastien Muller, président de l'Aria Alsace
"Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes. L’Aria se doit plus que jamais d’être solidaire et innovante, en phase avec les besoins des adhérents. L’association se veut le tiers de confiance de tous les industriels, de la fourche à la fourchette. Elle se doit de les défendre et de les accompagner face aux défis majeurs actuels : inflation, problématiques d’approvisionnement, hausses des coûts de l’énergie …", estime Sébastien Muller.
L'Aria rappelle qu'en deux mois, la crise ukrainienne a amplifié les déséquilibres de la filière induits par les crises successives depuis 2020.
Les quatre chantiers prioritaires qui l'attendent :
- la représentation et fédération des industries et marques alsaciennes, par des actions tant endogènes qu’hexogènes ;
- le développement de filières locales et de revalorisation via la marque « Savourez l’Alsace » ;
- la compétitivité et le déploiement des produits alsaciens, à travers des opérations en supermarché et chez les grossistes, le guichet unique à l’export, le tourisme de savoir-faire (Escales Alsaciennes), la RSE … ;
- et prochainement, la digitalisation et la transformation des industries alimentaires, ainsi que le recrutement de profils en carence.