Qui est Benoît Vallet, nouveau directeur de l’Anses ?
Proposé par Emmanuel Macron, Benoît Vallet va succéder à Roger Genet à la tête de l’Anses après avoir vu l’Assemblée nationale et le Sénat valider sa candidature.
Proposé par Emmanuel Macron, Benoît Vallet va succéder à Roger Genet à la tête de l’Anses après avoir vu l’Assemblée nationale et le Sénat valider sa candidature.
Benoît Vallet arrive à la tête de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), après approbation de sa candidature par le Parlement. Il succède ainsi à Roger Genet qui occupait le poste depuis mai 2016.
Sa nomination était proposée par Emmanuel Macron et n’attendait plus que l’avis de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sa candidature a recueilli 29 suffrages favorables, 7 contre et 6 abstentions à l’Assemblée.
Benoît Vallet est médecin anesthésiste et réanimateur, ancien professeur au CHU de Lille. Il a occupé le poste de directeur général de la Santé de 2013 à 2018 et a été représentant de la France au comité exécutif de l’OMS entre 2015 et 2018. Il était depuis septembre 2020 le directeur de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Il a notamment travaillé auprès de Jean Castex lors de la crise Covid pour préparer le déconfinement.
Les cinq priorités de Benoît Vallet
Benoît Vallet a présenté cinq priorités pour l’Anses pendant qu’il en sera à la tête :
- Renforcement d’une approche de santé globale (« One Health ») où santé humaine, animale et protection de l’environnement sont reconnues comme interdépendantes
- Maintien d’un vivier d’experts scientifiques diversifié et motivé
- Extension des capacités d’expertise aux sciences humaines, économiques et sociales pour mieux cerner les comportements exposants le plus à certains risques
- Un accès accru aux données
- L’amélioration de la remontée d’informations aux Français, avec présence de l’agence sur les territoires.