Qu’est-ce qui menace la sécurité alimentaire de l’UE ?
La Commission européenne publie une synthèse sur l’état de la sécurité alimentaire de l’UE. De nouvelles menaces ont fait leur apparition.
La Commission européenne publie une synthèse sur l’état de la sécurité alimentaire de l’UE. De nouvelles menaces ont fait leur apparition.
Avec Agra et Agra Business
La Commission européenne a publié, le 16 avril, les résultats de la deuxième étude du mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (mis sur pied en 2021 à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine) sur l’état de la sécurité alimentaire dans l’UE. Par rapport au précédent rapport de mi-2023, plusieurs nouveaux facteurs susceptibles d'avoir un impact sur l'approvisionnement et la sécurité alimentaires de l'UE ont été évoqués. Parmi eux, les perturbations maritimes en mer Rouge, les incertitudes liées aux processus électoraux dans l’UE et aux États-Unis ou encore les manifestations d'agriculteurs du début d’année 2024 ont été mentionnées. Par ailleurs, les auteurs indiquent que la perception générale des répondants semble rester stable pour le premier semestre 2024, la plupart estimant que les facteurs d’inquiétude déjà identifiés (conditions climatiques extrêmes, volatilité des prix, coûts élevés des intrants, niveaux des coûts de production, inflation) étaient globalement «de la même importance» qu'auparavant.
8 % des citoyens de l’UE ne peuvent pas se payer régulièrement un vrai repas
En 2022, en moyenne 8,3 % des citoyens européens n’avaient pas les moyens de se payer un repas comprenant de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours. Ce pourcentage atteint même 20% pour les ménages exposés au risque de pauvreté. La situation est très variable d’un État membre à l’autre selon la situation démographique, économique et les politiques sociales.