Aller au contenu principal

Querelle sans nom pour le porc cul noir du Limousin

Le dépôt du terme «cul noir» inquiète les éleveurs de la petite race porcine du Limousin. Ils craignent de ne plus pouvoir en disposer dans la dénomination commerciale. 

Les éleveurs de porc de Saint Yrieix la Perche en Haute-Vienne sont en colère. Un transformateur limousin, charcutier de son état, s’est ni plus ni moins approprié le nom de leur fameuse race « Cul Noir » en le déposant comme appellation. La démarche administrative, à laquelle personne n’avait pensé depuis le 16ème siècle (époque où l’on commence à évoquer les premiers cochons de Saint Yrieix) risque de poser de gros problèmes aux 45 professionnels de la filière qui ne pourraient plus théoriquement utiliser le nom. De quoi ruiner les efforts d’une décennie de communication sur ce thème, pour un produit de niche en voie de reconnaissance, qui, avec sa production de 1.200 têtes par an commençait à se faire une réputation au niveau national.

Patrimoine

« L’image de qualité que nous avons développée est fortement touchée si cela se confirme, et si nous ne réagissons pas, souligne le syndicat des éleveurs. Nos clients sont les premiers à demander le terme ‘Cul Noir‘ qui fait partie du patrimoine local.»

André Caillaubaud, par qui le scandale est arrivé, affirme ne pas avoir eu d’intention maligne et avoir simplement enregistré l’appellation en 2002. Il aura pourtant, si le dépôt lui est définitivement attribué, toutes possibilités d’action dès lors que l’on voudra utiliser le nom «Cul Noir». Il pourrait devenir le seul à pouvoir l’employer, tout en exigeant des droits d’auteur à ceux qui voudraient le faire.

Le pire est peut-être à venir pour les cochons arédiens qui n’avaient pas besoin de cette bataille juridique pour leur notoriété. Mais l’affaire pourrait aller beaucoup plus loin, et faire jurisprudence, car jamais personne n’a pensé à déposer les autres origines carnées. Ainsi de La Limousine, de la Charolaise, etc.. dont le patronyme n’appartient - pour l’instant - à personne. « Le bureau des ressources génétiques du Ministère de l’Agriculture nous a toujours affirmé que le dépôt des noms de races était impossible,s’emporte le responsable du syndicat. Si cette histoire ne trouve pas rapidement d’issue, l’ensemble des races pourrait être menacé, les éleveurs ne pouvant plus utiliser leur appellation, le propriétaire de son côté pouvant faire n’importe quoi avec elle. »

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio